Alors que les mesures de protection en faveur des enfants placés augmentent, les familles d’accueil quant à elles ne cessent de décroître. Dans le Cantal, 354 enfants, de 0 à 21 ans, bénéficient d’une mesure de protection ordonnée par un magistrat, certains vont en foyer, d’autres sont placés.
Cette année, 16 places de famille d’accueil ont été libérées du fait de nombreux départs à la retraite. Pour ce faire, le Conseil départemental recrute dix assistants familiaux pour offrir les meilleures conditions aux enfants.
Une certification famille d’accueil s’acquiert sous différentes conditions. Tout d’abord, il faut être en bonne santé, maîtriser le français, disposer d’un logement adéquat à l’accueil d’un enfant et avoir un casier judiciaire vierge. Au terme de 240 heures de formation, l’agrément possède une durée illimitée lorsque celle-ci est validée.
Pour candidater, il suffit de contacter le 04.71.43.34.55, puis assister à une réunion d’information et envoyer son dossier de candidature. Une fois agréé, l’assistant peut postuler au service de l’aide sociale à l’enfance (ASE) du Département.