Alors qu’il coupait du bois, Bernard Faure, un retraité de 62 ans, vivant dans une ferme à Arlanc, s’est sectionné la main à l’aide d’une fendeuse. L’homme a eu de bons reflexes et s’est directement fait un garrot, sa femme a appelé les secours et a conservé la main au congélateur.
Au bout de 20 minutes, les pompiers sont arrivés, l’homme a été transporté en hélicoptère jusqu’à la clinique de la Châtaigneraie à Beaumont. Cet établissement est l’un des plus réputés en France pour réaliser ce type d’intervention, il a donc été pris en charge par des spécialistes. Ce genre d’opération est très long car tout est petit et fragile, il faut stabiliser les os avec des broches et des vis puis réparer les tendons, les nerfs et les vaisseaux pour rétablir la circulation du sang.
Après quelques semaines de rééducation, le sexagénaire peut déjà bouger quelques doigts. La rééducation prend quand même énormément de temps et l’homme gardera toujours des séquelles de l’accident.
Lorsque ce type d’accident arrive, l’Institut français de chirurgie de la main (IFCM) conseille de « ne jeter aucun fragment qui peut être détruit » et de les conserver avec de la glace, et de ne pas faire de garrot mais d’envelopper l’extrémité amputée dans un pansement.