Votre ville : RIOM | Changer de ville

Cournon d'Auvergne - Des travaux sur le pont, une rénovation nécessaire

Cournon d'Auvergne - Des travaux sur le pont,  une rénovation nécessaire
Crédits photo : CD63

Fin février, des travaux vont débuter sur le pont de Cournon d'Auvergne, sur la RD212 direction Pérignat-es-Allier. Un chantier long de 7 mois qui va impacter la circulation.

En 2023, le pont de Cournon d'Auvergne, qui se situe à l'entrée de ville direction Pérignat-ès-Allier, se refait une beauté. Et il y en avait besoin. Ces dernières années, de nombreux problèmes se sotn présentés sur la structure : corrosion, fissures, mauvaise étanchéité des joints...Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, ainsi que Clermont Auvergne Métropole, qui détiennent la propriété de ce pont, entreprennent un important chantier de rénovation long de 7 mois. C'est le premier depuis la mise en service de la structure qui traverse l'Allier depuis 1957.

Il permettra de redonner un coup de neuf à l'ouvrage mais aussi d'en profiter pour enlever le caillou dans la chaussure qui traînait depuis de nombreuses années : la question du trafic. En effet, entre 15.000 et 17.000 véhicules empruntent quotidiennenment cette voie devenue incontournable pour accéder à la commune. Les travaux prévoient d'élargir le pont de 2 mètres 50, notamment pour y installer une voie verte. A voir si cela corrigera l'épineuse question des embouteillages...

En tout cas, il devrait bien y avoir quelques bouchons pendant la durée des travaux. C'est en effet l'une des inquiétudes des habitants, qui ont participé à une réunion publique mercredi soir, organisée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Les élus ont promis que le chantier occasionnera seulement trois semaines de fermeture à la circulation pendant les vacances scolaires en avril ainsi que pendant la nuit de 21 heures à 5 heures du matin. Pour le reste du temps, des feux intelligents et des déviations seront mis en place.

Le montant du chantier s'élève à 3 millions d'euros, avec 80% de subventions sur le projet. Les premiers travaux commenceront le 27 février.