Une avenue de la ville porte déjà son nom depuis 2021, c’est maintenant au lycée de Chamalières de le porter : Valéry Giscard d’Estaing. Ancien président de la république, de 1974 à 1981, il a aussi été maire de Chamalières de 1967 à 1974. Décédé en 2020, le lycée hôtelier puydômois a décidé de rendre hommage à l’ancien chef d’Etat en le renommant. Cette décision a été votée par le conseil administratif de l’établissement scolaire en question.
Louis Giscard d’Estaing, maire actuel de Chamalières et fils de VGE s’est dit « honoré et fier » de cette dénomination qui rend un « légitime hommage » à son père qui avait mené de nombreuses actions pour la ville, notamment pour les jeunes.
1/2 Honoré et fier comme Pt de la @Fondation_VGE que le #Lycée de #Chamalières sera le 1er Lycée de #France à porter le nom du Pt #ValéryGiscarddEstaing, rendant un légitime hommage à son action réformatrice, en particulier pour les jeunes, abaissant la majorité légale à 18 ans. pic.twitter.com/TERYwqc96r
— Louis Giscard d'Estaing (@LGiscardEstaing) February 3, 2023
Louis Giscard d’Estaing a également créé en 2011 la fondation Valéry Giscard d’Estaing qui a pour objectif de « faire connaître la période de l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe durant laquelle l’ancien président a joué un rôle déterminant durant la période de son septennat. »
Pour rappel, le lycée général et hôtelier de Chamalières avait été inauguré en 1980 par Valéry Giscard d’Estaing. Ce lycée offre à ses élèves un cadre agréable, calme et verdoyant, ainsi qu’une ouverture sur le monde, avec beaucoup de langues étrangères proposées au programme. Le lycée est également en partenariat avec des fédérations, des instituts de formation, et des professionnels.