Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Coups de feu à la Gauthière - « Nous gagnerons la guerre contre le trafic ! »

Coups de feu à la Gauthière - « Nous gagnerons la guerre contre le trafic ! »
Clermont-Ferrand et les services de justice ont clamé ensemble leur détermination à combattre le trafic de drogue qui sévit sur la métropole / image d'illustration

Après la fusillade survenue lundi 13 février au quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand, la préfecture, la Ville et les services de justice ont clamé ensemble leur détermination à combattre le trafic de drogue qui sévit sur la métropole.

« Ce n’est pas une simple anecdote de fait divers ». Olivier Bianchi hausse le ton. Au lendemain des coups de feu remarqués dans le quartier de la Gauthière, le maire de Clermont-Ferrand a signifié son agacement. Il donnait ce mardi en préfecture une conférence de presse à trois voix avec le préfet du Puy-de-Dôme Philippe Chopin et la procureure de la République Dominique Puechmaille. Ils ont répété leur détermination à combattre le trafic de drogues, au cœur des règlements de compte qui sévissent dans le quartier clermontois.

Lundi, trois personnes de 17 à 22 ans ont été blessées à l’arme automatique, dont une sévèrement touchée. Les victimes sont connus des services de police. Les faits ont eu lieu au niveau de la crèche de la Gauthière, reconnu comme un point de deal important. La crèche a été évacuée et les 30 enfants sont dispatchés dans les autres établissements de la ville. En revanche, les services à l’école et au centre Nelson-Mandela sont maintenus. « Il est insupportable que des habitants puissent se sentir en insécurité. Il faut reconquérir l’espace public. » ne décolère pas Olivier Bianchi.

Et c’est justement tout le sens des actions que déploient les différents services pour enrayer le trafic. Après plusieurs opérations de sécurisations en janvier puis tout début février 2023 dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand, la pression se poursuit sur les délinquants. Ce serait justement ces opérations qui pourraient être à l’origine de ces coups de feu, en déréglant le trafic. « Plus on agit, plus on dérange » martèle le préfet Philippe Chopin. Ce à quoi ajoute la procureure Dominique Puechmaille : « Nous avons désorganisé le trafic. Il ya donc des réactions, ce qui prouve notre implication. Mais ces réactions sont désagréables et dangereuses pour la population ». Une trentaine de CRS est présente sur la Gauthière depuis la nuit dernière. Leur présence est réfléchie et renouvelée au jour le jour, afin de ramener un peu de sérénité dans le quartier.

Réaction de Dominique Puechmaille, procureure de la République, sur le dérèglement du trafic :

 

 

Parmi les moyens déployés, une présence policière est assurée quotidiennement aux abords des points sensibles pour décourager les délinquants, la vidéoprotection va être renforcée avec de nouvelles caméras qui seront bientôt livrées et le volet prévention est aussi un levier important pour les services de l’État, notamment dans les collèges et lycées. Enfin, la lutte contre les addictions, en lien avec les associations et le CHU de Clermont-Ferrand, fait partie de l’accompagnement nécessaire pour les consommateurs.

Olivier Bianchi le rappelle : « Toutes les couches de la société sont concernées par la surconsommation de drogues. Ca s’est tellement généralisé. C’est ça qui devrait nous préoccuper collectivement. » Et appelle à un sursaut de tous les citoyens. « On nous dit souvent : que fait l’État ? Que fait la Ville ? Mais il faut que cette consommation se réduise, qu’on arrête de l’encourager. Ce n’est pas normal que dans un lieu public, ça sente le shit et que l’on ne s’indigne pas. Je demande à tous les éducateurs, à tous les parents, de prendre leur responsabilité. »

Réaction d’Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, sur l’appel à agir collectivement :

Concernant les coups de feu de lundi, l’enquête est en cours et nous avons peu d’informations à ce jour. Les autorités sont en phase d’identification de.s auteur.s de la fusillade.

Réaction de Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, sur la présence policière et CRS :