Météo France a mené une enquête et estime que tous les départements français font face à une diminution de 25 % de la quantité de pluie par rapport à la normale, cela n’a jamais été vu depuis 1989. Le niveau des cours d’eau devient également très inquiétant pour certains départements, malgré la saison hivernale.
Le Puy-de-Dôme est particulièrement touché par cette sècheresse, où les sources d’eau potable sont quasiment à sec. Les châteaux d’eau du département ont perdu presque 70 % de leur capacité, ainsi, une dizaine de communes sont obligées de se faire ravitailler en eau par des camions-citernes. L’eau est donc importée depuis la Haute-Loire, cela représente un coût assez conséquent, mais cette source d’alimentation est vitale pour les élevages du département.
La commune la plus touchée par ce manque d’eau est Beurières où la situation dure depuis 5 mois. Elle est donc approvisionnée jusqu’à quatre fois par jour par un camion-citerne avec un réservoir de 120 000 litres. Pour cette commune, la note s’élève à environ 15 000 euros par mois. Les sources d’eau naturelle ne donnent plus que 10 % de leurs capacités habituelles et la végétation qui se trouve au bord des cours d’eau absorbe le peu de pluie qui tombe pour rester verte.
La situation est donc très critique et nous sommes seulement en hiver, les habitants et les élus craignent fortement l’arrivée de l’été.
💧 État des nappes d’eau souterraine au 1er janvier 2023
— BRGM (@BRGM_fr) January 13, 2023
En décembre, les niveaux sont nettement inférieurs à ceux de l'année dernière.📉
Lire le bulletin complet :
➡️https://t.co/jfJAjJcn4T#eau #environnement #climat pic.twitter.com/ftqYXb9hMJ