Samedi 25 février, une marche blanche est organisée à Clermont-Ferrand en hommage à Eva Hospital. Cette jeune femme de 20 ans, étudiante en troisième année de droit, a été abattue d'un tir au fusil dans la tête le 24 janvier 2023. Elle a été retrouvée morte dans son appartement à Lempdes (63). Son compagnon, suspecté d'avoir porté le coup de feu, est en détention provisoire. Il a été vu par des témoins sortir de chez lui avec un fusil le jour du drame. Au cours de son audition, il a reconnu avoir tiré sur sa compagne et indiqué aux autorités l'endroit où il a caché l'arme du crime.
Les obsèques ont eu lieu en toute intimité, mais la famille a tenu à marquer le coup. Une marche blanche viendra donc rendre hommage à la jeune Eva, victime d'un nouveau féminicide. C'était le quatrième en France au cours d'une année 2023 particulièrement meurtrière. A ce jour, une vingtaine de féminicides ont déjà été recensées par le site feminicides.fr. Il s'agit ainsi d'une manière de sensibiliser et de conscientiser. Comme nous le rappelait Leïla Chetih, militante à Osez le féminisme 63!, il faut agir : "Soi-disant, ce qui se passe au sein d'un couple ne nous regarde pas, mais en fait si. Il faut s'interroger sur ce qui se passe derrière chaque porte fermée."
Le rassemblement commencera place de la victoire à Clermont-Ferrand, ce samedi à partir de 15h. Cette marche silencieuse ira jusqu'au banc rouge du jardin Lecoq. Les avocats de la famille, les proches de la jeune fille ainsi que les associations de défense des droits des femmes se joignent à cet événement.
Soyons nombreux et nombreuses pour rendre femmage à Eva, jeune femme de 20 ans tuée par son compagnon le 24 janvier 2023 à Lempdes (63).
— Osez Le Féminisme 63 ! (@osez63) February 18, 2023
Pour Eva, pour sa famille, pour toutes celles que l'on n'oublie pas. #stopfeminicides
Nous ne voulons plus compter nos mortes. pic.twitter.com/niTDVlfwwW