Ils ont couru, sauté ou se sont musclés comme Renaud Lavillénie... Ce jeudi 23 février, 320 élèves de l'agglomération clermontoise, du CE2 au CM2, ont pu se frotter à la pratique du saut à la perche, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. Cette grande journée d'initiation est organisée en prologue du All Star Perche, l'événement international qui revient pour une 8e édition cette année.
L'organisateur Renaud Lavillenie, champion olympique et multiple champion d'Europe et mondial, recherche justement cette proximité avec le public. Mais le plus important à ses yeux de perchiste, c'est de donner le goût de la pratique sportive aux jeunes et de leur offrir la possibilité de s'ouvrir à des sports nouveaux : "L'objectif est de pouvoir mettre à disposition toutes les installations du All Star Perche, pour faire découvrir le saut à la perche, qui n'est pas une épreuve accessible. Si ça peut à minima, donner envie aux jeunes de faire du sport, c'est déjà une petite victoire. Susciter l'intérêt de faire de l'athlé ou de la perche, ce serait encore mieux."
Les élèves sont venus sur des demies-journées pour tenter plusieurs ateliers qui forment aux bases du saut à la perche. Et c'est plutôt enthousiasmant."On a plein de petits ateliers qui permettent d'avoir quelques sensations, des premiers repères. On veut avoir une approche très ludique, proche du jeu pour avoir quelque chose de facile. Si on met des contraintes, on dégouterait les jeunes" nous affirme Renaud Lavillenie, qui fait jouer son expérience d'organisateur au bout de 8 éditions du All Star Perche.
Peut-être que certains enfants seront dans les travées de la Maison des Sports ce samedi 25 février à 20h pour observer leurs nouvelles idoles. Le All Star Perche promet une édition haute en couleurs où le prodige suédois Armand Duplantis, recordman du monde de saut à la perche, sera présent. Dans les autres invités, les Français Ninon Chapelle, Margot Chevrier et Thibaut Collet ainsi que l'Australien Kurtis Marschall seront de la partie pour cette soirée d'exhibition.
Retrouvez ici l'interview de Renaud Lavillenie au micro de Jonathan Verrier :