Votre ville : RIOM | Changer de ville

Vichy – Les trottinettes électriques sont adoptées !

Vichy – Les trottinettes électriques sont adoptées !
Les trottinettes électriques sont adoptées à Vichy / Image par Andreas Volz

Depuis septembre 2021, la ville de Vichy était en expérimentation sur l’usage de la trottinette électrique, l’activité a été jugée rentable.

C’est plus de 87 000 trajets qui ont été enregistrés depuis le début de l’expérimentation qui a commencé il y a un an. Vichy avait lancée cette expérience dans le cadre de sa transition énergétique, c'est le moyen de proposé une alternative aux transports habituels tout en préviligiant un mode de déplacement doux. La société Bird s’occupe de mettre en place les engins, elle va donc en déployer de nouveaux car la pratique est assez rentable pour elle. Les trottinettes électriques en libre-service dans les rues vichyssoises ont fait peau neuve la semaine dernière. La société Bird tient à rendre l’activité la plus agréable possible avec du bon matériel. 

Au bout d’un an d’expérimentation, la collectivité semble démontrer l’utilité de ce service car la distance moyenne parcourue avec ces trottinettes électriques est de 1,3 km et plus d'un tiers des usagers l'a utilisé pour se rendre au travail, ce qui est donc rentable économiquement et écologiquement. Un autre point a été salué par la municipalité, c’est le stationnement des trottinettes électriques qui est très pratique pour les habitants, notamment avec les batteries des trottinettes qui ont été changées récemment, ainsi moins d’engins se retrouvent échouées au milieu des rues. Les trottinettes sont maintenant équipées de béquilles centrales et de batteries qui ont une autonomie de 50 km.

L’utilisation des moyens de transports individuels dans sa globalité a augmenté, avec les vélos, les trottinettes, les voitures… ainsi chaque usager doit être vigilant pour ne pas envahir les piétons. Afin d’éviter cela, les trottinettes électriques ont donc été interdites à circuler sur les trottoirs, et sont limitées à 6 km/h.

En revanche, à Montluçon, l’expérimentation n’a pas été concluante, elle s’est stoppée en décembre dernier.

Des locations de trottinettes électriques vont bientôt être disponibles sur les communes de Cusset et Bellerive-sur-Allier.