C'est un nouveau coup porté au moral des bénévoles des Restos du Coeur à Clermont-Ferrand (63). Ce samedi 25 février, les locaux des Restos du coeur ont été retrouvés cambriolés. L'entrepôt avait déjà été victime du même sort avec 2 camions volés et un grand nombre de denrées alimentaires en octobre dernier. Cette fois-ci, l'équipe a constaté que ce sont du matériel informatique et des denrées alimentaires qui ont été volés.
Bruno Riche, le président départemental des Restos du coeur, revient sur le cambriolage : "En arrivant sur les lieux, on s'est aperçu que la porte avait été forcée" . "On se pose beaucoup de questions, sachant qu'on est dans un contexte anxiogène, avec l'inflation, on a des difficultés à se faire approvisionner. On ne comprend pas ce vol, pourquoi s'en prendre à une association caritative ?". Les auteurs du cambriolage sont encore inconnus, mais pour les bénévoles ce n'est qu'anecdotique, leur principale incertitude reste à savoir pourquoi avoir ciblé cette structure. Bruno Riche se questionne sur l'avenir de l'association : "On donne beaucoup aux personnes qui ont besoin de nous, on sent que la précarité est en augmentation alors on donne du temps, on fait de notre mieux et en retour on se fait cambrioler, on est révolté !",
Les Restos du coeur sont très inquiets à l'approche des grandes collectes qui ont lieu du 3 au 5 mars, mais face à toutes ces difficultés, l'association se doit de poursuivre ses missions d'aide aux plus démunis. Un appel à bénévoles a donc été lancé pour venir en aide aux Restos du coeur qui veulent sensibiliser le grand public. Malgré le contexte économique compliqué, il est essentiel de proposer une collecte à grand succès. Une trentaine de magasins sur Clermont-Ferrand et une soixantaine sur le département seront couverts lors de cette collecte nationale, avec 800 bénévoles au total, ce qui est un soulagement pour l'association.
"Je compte sur la générosité des Auvergnats en ce qui concerne les dons", espère Bruno Riche. Il explique que l'association a besoin avant tout de nourriture mais aussi de produits d'hygiène féminine et de produits pour bébés.
Si vous êtes intéressés pour donner de votre temps ce week-end à l'occasion de la grande collecte, vous pouvez contacter Bertrand Henquell au 06-73-64-12-68 ou vous inscrire sur restosducoeur.org