Ce samedi 4 mars, à l'occasion de la journée mondiale de l'Obésité, un rapport sera remis au ministre de la Santé et de la Prévention, qu'il a lui-même mandaté. La question de l'obésité inquiète, étant devenu préoccupation de santé publique majeure. Selon le site sante.gouv.fr, 17% des adultes en France présentent actuellement une obésité, ce qui représente environ 8 millions de personnes. 5% des enfants entre 4 et 17 ans sont également concernés. Mais si on élargit les chiffres, une plus vaste partie de la population est impactée. 47% des adultes et 17% des enfants sont en situation de surpoids. Selon l'OMS, l'obésité représente la 5e cause de mortalité dans le monde. D'où l'urgence de mettre en place des actions concrètes.
"Il faut améliorer la prévention et la prise en charge" explique Magali Miolanne, médecin nutritionniste à Clermont-Ferrand et coordinatrice médicale du centre spécialisé de l'obésite CALORIS. Pour elle, il est important de cadrer l'accompagnement "que ce soit au niveau du nombre de professionnels formés ou de la prise en charge du suivi". Mais le rapport ne s'arrête pas uniquement qu'à l'aspect médical. L'approche se veut beaucoup plus globale. "C'est aussi sur l'alimentation, sur l'activité physique, mais aussi sur le sommeil, les émotions ou la dimension psychologique. Mais ça concerne aussi la dimension sociale comme la publicité sur les produits ultra-transformés en direction des enfants."
Les inquiétudes liées à l'obésité ne sont pas nouvelles, mais il semble qu'il y ait désormais une prise de conscience, qui se répand dans une forme d'action de terrain. Et dans la région, les acteurs médicaux ont déjà pris les devants. "En Auvergne-Rhône-Alpes, on a la chance d'avoir pu développer plusieurs dispositfs de prise en charge de l'obésité de l'enfant. L'offre de soins est de plus en plus complète, mais on cherche à avoir davantage de professionnels formés notamment dans les territoires ruraux".
Justement, le centre CALORIS, adossé au service de nutrition clinique du CHU de Clermont, a mis en place plusieurs parcours et outils pour accompagner les personnes touchées par l'obésité en Auvergne. Il a crée deux programmes de l'obésité chez l'enfant : le RéPPOP A, qui propose des consultations médicales, diététiques et psychologiques au sein des cabinets libéraux des professionnels de santé, et PROXOB, qui suit des familles à domicile dont au moins un enfant de 1 à 18 ans est en excès de poids. De nouvelles familles sont actuellement recherchées pour intégrer le programme d'accompagnement PROXOB.
Pour y voir plus clair, CALORIS a mis en place un numéro unique, le 04 73 75 44 87, pour renseigner et orienter le grand public mais aussi les professionnels auvergnats. Toutes les infos sont également sur le site Internet de CALORIS.