Le chef-lieu auvergnat n’est qu’à une étape de devenir capitale européenne de la culture en 2028. La candidature Clermont/Massif Central a été retenue tout comme celles de Montpellier, Rouen et Bourges. C’est depuis l’Institut national du patrimoine à Paris, que ces villes ont connu leur sort. L’aventure de Saint-Denis, Nice, Amiens, Bastia et Reims s’est arrêtée là. Une des villes parmi les quatre finalistes sera capitale européenne de la culture en 2028, conjointement avec une commune tchèque.
Pour Clermont-Ferrand c’est un moment exceptionnel, car elle prépare cette candidature depuis 2017. La ville a embarqué dans cette aventure tout le Massif Centrale, soit 14 départements et plus de 600 communes. Le chef-lieu auvergnat a même crée un slogan pour l'occasion : "Terre de milieu, une capitale de transition". Le budget de la ville pour ce projet est de 73 millions d’euros. Pour appuyer sa candidature et obtenir une place parmi les quatre finalistes, Clermont avait passé un oral devant le jury du ministère de la Culture afin de mettre en avant sa volonté.
Il reste encore huit mois avant que la ville vainqueure soit désignée en décembre 2023.
Excellente nouvelle ! Le jury au titre de Capitale européenne de la Culture a présélectionné @clermont2028. Il reste encore beaucoup à faire, mais cette étape clé récompense tout le travail effectué. Bravo aux villes qui disputeront la finale à nos côtés. pic.twitter.com/ajMoSi16Bw
— Olivier Bianchi (@olivierbianchi1) March 3, 2023