Ce matin, un blocus s’est engagé au lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Près de 150 lycéens étaient présents pour faire entendre leurs revendications. Avec des poubelles, ils ont bloqué l’établissement afin de manifester leur mécontentement contre la réforme des retraites. Cette dernière est actuellement à l’étude au Sénat.
Les élèves et professeurs du lycée Jeanne d’arc, qui se trouve juste en face, les ont rejoints au fur et à mesure de la matinée. Murielle Faillibaron, proviseur de l’établissement, a surveillé attentivement les manifestants qui tapaient sur les poubelles et les slogans qui jaillissaient du microphone en espérant aucun débordement.
C’est Louis Boyard qui a lancé le hashtag #blocuschallenge pour inciter les étudiants à bloquer leur établissement pour contester la réforme des retraites. Les élèves se sont ensuite donné rendez-vous dans l’après-midi, dans les locaux de la faculté de lettres pour participer à une assemblée générale afin de prévoir les mobilisations des prochains jours.
La mobilisation rythme aujourd’hui toute la France. A Clermont-Ferrand, le rassemblement a commencé à 10h sur la place du 1er mai, aucun tramway n’a circulé et les transports étaient perturbés.
🔴 Une foule importante déferle ce matin dans les rues de Clermont-Ferrand contre la retraite à 64 ans.
— L'insoumission (@L_insoumission) March 7, 2023
Un mot d'ordre : le retrait de cette réforme injuste.#grevedu7mars #BlocusChallenge@MarxFanAccount pic.twitter.com/K5pWUrN0tZ