Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Un financement participatif pour une centrale photovoltaïque dans le Puy-de-Dôme !

Un financement participatif pour une centrale photovoltaïque dans le Puy-de-Dôme !
Un parc photovoltaïque arrive à Queuille / Crédit : Lumo

La ZAC de Queuille (63) va prochainement accueillir une centrale photovoltaïque de plus de 9000 modules. La société "Soleil de la Viouze" en appelle à un financement participatif pour inviter les citoyens à devenir actionnaires de leur centrale.

Et si vous deveniez actionnaires de votre centrale photvoltaïque ? C'est l'idée qu'a eu la société Soleil de la Viouze, qui regroupe l'entreprise SERGIES, producteur d'énergies renouvelables et la communauté de communes Combraille, Sioule et Morge. Elle installe un parc photovoltaïque sur la ZAC de Queuille (63), afin de redynamiser le territoire, en utilisant des terrains difficilement constructibles. 9357 modules photovoltaïques seront installés, produisant ainsi l'équivalent de la consommation d'environ 4800 habitants chaque année. Cela représenterait 1650 tonnes de CO2 évitées chaque année. Pour Grégory Bonnet, vice-président en charge de la transition écologique pour l'intercommunalité Combrailles, Sioule et Morge, il s'agit d'un projet d'ampleur, dans la lignée des objectifs de la collectivité :

Pour boucler le budget du projet, la société Soleil de la Viouze a pris l'initiative de mettre en place un financement participatif, afin de constituer une épargne citoyenne, dont l'objectif initial a été fixé à 100.000 euros. La collecte, ouverte depuis le 1er mars, est en priorité réservée aux habitants de Combraille Sioule et Morge, avant d'être élargie au reste de la France. Ainsi, les investisseurs, qui peuvent souscrire dès 50 euros, deviendront actionnaires de la centrale, et par ricochet, de leur énergie. Un principe que Grégory Bonnet définit comme gagnant-gagnant, notamment dans un souci d'économie circulaire :

La société ne se fixe pas un nombre d'actionnaires précis, mais précise que la durée d'investissement est prévue sur 5 ans avec un taux d'intérêt brut de 6% par an. Ce mercredi 15 mars, la collecte sera ouverte à l'ensemble de la France. Elle se clotûre le 28 avril. Le crowdfunding est réalisé via la plate-forme Lumo, spécialisée dans l'investissement participatif en faveur de la transition écologique et sociale. Le parc photovoltaïque sera quant à lui mis en activité dans les prochaines semaines.