Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Allier – Une maison a explosé, l’homme qui y vivait est mort

Allier – Une maison a explosé, l’homme qui y vivait est mort
Hier après-midi, une explosion est survenue dans une maison de la commune de la Chapelle. Image par Diego Fab

Hier après-midi, une explosion est survenue dans une maison de la commune de la Chapelle. Sept gendarmes ont été blessés alors qu’ils étaient en intervention.

Alors que les gendarmes venaient interpeller un homme de 38 ans condamné à plus de 10 reprises, sa maison explose et l’individu meurt sur le coup. C’est dans la commune de la Chapelle, ce mercredi 15 mars que le drame s’est déroulé. Trois gendarmes présents ont été grièvement blessés, pour l’un d’entre eux son pronostic vital est même engagé. Ils ont été héliportés vers le centre hospitalier de Lyon spécialisé dans les grands brûlés. Les autres, plus légèrement blessés, ont été transportés au CHU de Clermont-Ferrand. Ils étaient justement intervenus pour extraire leurs collègues de la maison.

Selon le procureur, lorsque les forces de l’ordre entrent dans la maison une explosion se produit, pour une raison indéterminée. L’habitant de cette maison devait être interpellé pour des menaces et outrages au personnel pénitentiaire, car il était sous régime probatoire. La veille il avait notamment proféré des menaces à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique relevant de ministère de la justice, explique la préfecture. Elle indique également que lorsque les gendarmes sont arrivés, ils ont interpellé le mis en cause puis ils ont remarqué une très forte odeur d’essence, avant que la maison explose.

L’enquête, confiée à la section de recherches de gendarmerie de Clermont-Ferrand, déterminerait alors si l’individu attendait déjà les gendarmes, et s'il y a préméditation. Dans l’explosion, le toit a été complètement détruit. Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Allier a déployé 57 hommes et 27 véhicules pour éteindre le feu. La gendarmerie a dépêché 13 militaires supplémentaires et des moyens de police technique et scientifique étaient en cours d'acheminement.