Près de Clermont-Ferrand, le panoramique des Dômes devient une destination incontournable en toute saison. Depuis une semaine, le train était en arrêt pour révision du matériel mais aussi pour former en situation réelle les conducteurs saisonniers qui vont venir aider l’équipe permanente à la sortie de l’hiver.
Le train électrique à crémaillère est en place depuis quelques années pour faire découvrir à de nombreux touristes et randonneurs les volcans de la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne. Jusqu’au sommet du Puy-de-Dôme, le train parcourt 5,6 kilomètres. Le panoramique des Dômes reprendra du service ce samedi 25 mars, même s'il n'était pas en pause. Il servait à former les conducteurs saisonniers, des renforts indispensables avec l’arrivée des beaux jours.
Au début, les apprentis font de la théorie, ensuite ils passent à la pratique en prennant les commandes du train. Et même s’il n’y a pas de passagers à bord, l’exercice se fait en situation réelle. Le trajet dure 15 minutes et peut faire face à des accidents, causés par une avalanche, un éboulement de rocher ou encore un animal qui traverse la voie, la vigilance est donc de rigueur. Les rames du train sont révisées pendant une semaine chaque année, ce qui comprend le contrôle du système de frein, le graissage de crémaillère, la vérification de la traction et de l’électronique et l'entretien des espaces verts.
Et pour sa réouverture, du 8 au 23 avril, le panoramique des Dômes vous propose une chasse aux oeufs revisitée. Cette année, Isidore le lapin de Pâques vous fera découvrir le personnage de Blaise Pascal. Vous en apprendrez plus sur ses inventions et l'expérience qu'il a mené au sommet du Puy-de-Dôme.