Qui n'a pas rêvé un jour de pénétrer le Fort Boyard et d'affronter ses cellules aussi inventives qu'immersives ? Pour les amateurs de l'émission télévisée, ou tout simplement pour les joueurs invétérés, un concept inédit vient de s'installer à Clermont-Ferrand, s'approchant du célèbre jeu de France 2. "Prison Island est un action game qui reprend le principe de Fort Boyard. On rentre dans un univers fait de corridors à l'intérieur desquels vous retrouvez des cellules qui comprennent chacune une épreuve différente", détaille Thibaut, le responsable de la franchise Prison Island en France. Mais ne lui parlez pas d'escape game ! Même si certaines cellules reprennent le principe du jeu d'évasion, Prison Island entremêle plusieurs types de jeu. "Vous avez des jeux inspirés du snake, des challenges de football ou de basket, des épreuves d'escalades, remis au goût du jour, dans des décors très sympas et beaucoup plus technologiques. Le gameplay est beaucoup plus évolué que ce qu'on a pu connaître auparavant."
Le concept de Prison Island est d'origine suédoise, et il cartonne déjà en Scandinavie. Il a débarqué en France en 2019, et la franchise s'exporte progressivement avec une vingtaine de sites déjà ouverts dans tout l'Hexagone. Après des départs fructueux dans le sud de la France, il semblait naturel pour Thibaut de venir s'implanter dans la zone de la Pardieu à Clermont-Ferrand, une ville où il a remarqué un fort potentiel : "On a estimé que le public clermontois était fan de ce genre de jeu, qu'il y a une vraie passion pour ce type d'activités. Et on rencontre depuis l'ouverture un véritable succès lié à cette envie." Le site a en effet ouvert ses portes au public le vendredi 31 mars, alors que les travaux venaient juste de s'achever. Un clin d'oeil pour un jeu grandeur nature où le temps compte dans les cellules.
Pour démarquer encore davantage son concept, Prison Island se joue par petites équipes qui viennent sans réservation. Les cellules se jouent indépendamment les unes des autres, et comme il n'y a pas de parcours à suivre, jusqu'à 120 personnes peuvent jouer en simultané sur des créneaux de 1h, 1h30 ou 2h. Et surtout, le jeu se veut accessible au plus grand nombre. "Que ce soient les enfants, les parents, les grands-parents, tout le monde peut jouer. Les challenges peuvent être plutôt techniques avec de l'équilibre ou de l'adresse, tactiques faisant appel à la réflexion, ou physiques mais que les enfants et adultes adorent" assure Thibaut, qui nous a fait visiter quelques salles. Au programme : des pistolets lasers, un sous-marin, une piste de danse, ou un flipper next gen, parmi bien d'autres surprises et immersions à découvrir.
En tout cas, pour le développement du concept, ce n'est que le début. "On développe Prison Island à l'échelle nationale. Clermont-Ferrand fait partie des premières villes dans lesquelles on s'installe. Ni même Marseille, ni même Avignon, ni même Grenoble ne sont pourvus d'un Prison Island, mais ce sont des villes où nous arriverons avant la fin de l'année 2024". Au-delà de la France, la firme a des ambitions internationales. Après Prague où ils sont déjà implantés, Thibaut prévoit une ouverture prochaine à Berlin.
On nous le confirme : jamais un joueur n'est resté enfermé des années dans une cellule, oubliée au fin fond d'un cachot. Donc pas d'inquiétudes, vous pouvez sans risques vous frotter à Prison Island, dont vous retrouvez toutes les informations juste ici.