Un programme XXL. Voilà ce qui attend Terra Volcana, l'office de tourisme des pays de Volvic, qui a dévoilé officiellement sa saison 2023 la semaine dernière. Etalé sur plus de 50 communes de Randan à Saint-Ours, en passant par Riom ou Effiat, le territoire de Terra Volcana regroupe de nombreux sites patrimoniaux mais aussi des reliefs différents. Et pour le tourisme, il faut trouver une complémentarité. "On a les principaux sites touristiques comme Vulcania, le Volcan de Lemptégy, qui font plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année." détaille Cédric Corre, le directeur de l'office de tourisme. "Mais on a aussi la chaîne des Puys, classée à l'Unesco ; le patrimoine avec la Pierre de Volvic ; les eaux thermales à Chatel-Guyon et aussi la partie rurale avec de belles randonnées dans la plaine de Limagne". Malgré cette diversité, le territoire n'entend pas faire de la concurrence à Clermont-Ferrand, au Sud-Allier ou au Sancy. "Plutôt que de se démarquer, on essaie de travailler en bonne intelligence avec ses voisins car quand les gens viennent ici, ils viennent en Auvergne. On veut promouvoir notre territoire à tous car les visiteurs ne s'arrêtent pas aux frontières administratives."
Terra Volcana présente sa saison touristique 2023 !
L'office de tourisme Terra Volcana a présenté, jeudi 6 avril à Vulcania, sa nouvelle saison touristique. Une année pour valoriser tous azimuts le territoire et le patrimoine, notamment grâce à un Pass Destination étendu.
Des animations originales, à base de massage et de couchers de soleil
Cette année, l'événement s'habille d'un maillot jaune puisque le Tour de France va passer par l'Auvergne, avec notamment un départ de Vulcania le 11 juillet. De multiples animations sont d'ores et déjà prévues autour du vélo, qui figure notamment sur l'affiche officielle de la saison. Mais au-delà de la Petite Reine, le programme d'animations s'étoffe, et en particulier de visites guidées. 40 dates sont fixées d'avril à la Toussaint, avec pêle-mêle des soirées oenologie, des randos massage, des virées au coucher de soleil ou des visites théâtralisées. Les réservations sont déjà possibles et payables en ligne. Lors du lancement de saison, la Grotte de la Pierre de Volvic, le Parc Ecureuil de Chatel-Guyon ou encore le musée Mandet à Riom, parmi d'autres, ont présenté leur programme d'activités densifié pour 2023.
Un Pass Destination élargi
Dans un souci de mutualisation, le Pass destination a renforcé son offre pour inclure davantage de sites touristiques. Plus d'une vingtaine de destinations dans le territoire sont à retrouver dans ce Pass, qui se décline sous plusieurs formules, dont des formules 3 jours ou 1 mois, en fonction des besoins des touristes. Le pass est désormais dématérialisé et en vente depuis ces vacances de Paques. Le réseau de bus et tram T2C dans l'agglomération de Clermont-Ferrand est également intégré au Pass, pour pallier à des soucis de mobiilité entre les territoires.
Terra Volcana n'a pas fixé d'objectifs précis de fréquentation mais les chiffres étant croissants depuis la création de la marque décidée en 2018, la direction espère continuer sur cette lancée. En 2023, des efforts seront surtout entamés sur la communication pour valoriser les atous du territoire. Toutes les infos sur le site de Terra Volcana.