Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Un nouveau visage pour le Panoramique des Dômes

Un nouveau visage pour le Panoramique des Dômes
Les touristes s'emparent du nouvel espace scénographique / Crédit : Panoramique des Dômes

La gare du Panoramique des Dômes est devenue un espace scénographique depuis le 8 avril dernier. Ce lieu offre une expérience exceptionnelle autour du patrimoine naturel du Puy-de-Dôme, labellisé Grand site de France.

1,5 millions d’euros ont été investis dans la modernisation de la Maison de site. Après six mois de travaux, les visiteurs peuvent découvrir le nouvel espace scénographique. Ce sont le Conseil départemental et le TC Dôme qui ont suggéré ce projet innovant fin 2018. Cette rénovation vise à créer un lieu touristique, qui permet aux touristes et aux Puydômois de le visiter.

De nombreux espaces à parcourir

La gare, transformée en expérience hors du commun, se veut plus interactive et immersive. Elle est un espace de visite et d’exposition "high-tech", équipé d’hologrammes et d’écrans tactiles. Avec des espaces ludiques et pédagogiques, le site vise également à mieux partager les connaissances sur le Puy-de-Dôme. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’histoire de la création du volcanisme local, ainsi que celle d’événements légendaires. Une salle immersive dédiée aux plus petits, nommée "Le coin des Petits Dômes", a même été imaginée. Elle s'adresse aux élèves de maternelle et de primaire, âgés de 4 à 10 ans.

 

Un lieu remis au goût du jour

En plus des différentes activités proposées, le Panoramique des Dômes se munit d’un point d’information touristique sur le Département et d’une boutique. Sur le point pratique, la billetterie a été repensée avec plus de caisses automatiques. Les passagers ont également la possibilité de se restaurer sur la terrasse, qui fait face à une vue imprenable sur le plus haut volcan de la chaîne des puys. Tout au long de l’année, ils peuvent visiter gratuitement la Maison de site. Le lieu accueillera même les coureurs du Tour de France le 9 juillet prochain. Leur ascension se terminera sur les hauteurs du Puy-de-Dôme.