Un tiers des biodéchets sont retrouvés dans les poubelles des Français. Pour réduire ce volume, le Valtom met à disposition de la population puydômoise des composteurs individuels de jardin. Aucune facturation n’est exigée pour cette installation. Dès à présent, les habitants peuvent jeter leurs biodéchets dans le contenant prévu à cet effet. L’objectif est de transformer les déchets organiques en ressource, surtout en compost, afin de l’utiliser par la suite. Les composteurs, faits de bois ou de plastique, accueillent 300, voire 600 litres de ces déchets. Épluchures de légumes, restes de repas et d’autres sont ainsi revalorisés.
Pour accompagner cet aménagement, une formation est obligatoire pour les résidents. Une courte session qui est dispensée par les collectivités en charge de la collecte des déchets ménagers. Grâce à celle-ci, les usagers auront les bases de la pratique du compostage et pourront utiliser le compost obtenu. Tous les composteurs leur sont fournis pour sept ans, mis à part si l’un d’entre eux vient à être abîmé. Dans ce cas-là, les habitants ont la possibilité d’en recommander un nouveau.
D’autres initiatives ont déjà été menées par certaines collectivités du territoire. En plus de s’étendre à l’ensemble du Puy-de-Dôme, ce dispositif s’installe également dans le Nord de la Haute-Loire. Il survient dans un contexte où la Loi Anti Gaspillage et Économie Circulaire de février 2020 impose la généralisation du tri à la source pour la population française d’ici 2024.