Après quatre mois de chantier, l’espace Gimel est dévoilé depuis le 1er avril dernier. Réalisé par le pôle de proximité de Clermont Auvergne Métropole, le parking est accessible depuis le cœur de ville. Il succède aux stationnements accessibles sur la place Joseph-Gardet.
Un parking flambant neuf pour Cournon-d’Auvergne
Un tout nouvel espace de stationnement a été inauguré le samedi 1er avril. Cet aménagement concerne la rue du Gimel, située à Cournon-d’Auvergne. Des travaux de végétalisation et de réhabilitation ont été menés.
Des nouvelles places de stationnement
Environ 51 places de stationnement ont été implantées dans le centre-ville de Cournon-d’Auvergne. Parmi elles, deux places sont réservées exclusivement pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Deux places ont été par ailleurs attribuées pour les véhicules électriques. Des bornes de recharge, installées par Territoire d’Énergie 63, apparaîtront prochainement. Le parking a été transformé en zone bleue pour une durée de 2 heures. Les automobilistes pourront se stationner du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures hors jours fériés. D’ici 2026, ce sont 75 places qui verront le jour aux alentours de la prochaine place de la République. Les travaux de cet agencement débuteront à la rentrée prochaine et dureront près de deux ans.
Un espace plus adapté à l’environnement
Bien plus qu’un projet d’aménagement, l’espace Gimel s’inscrit, d’une certaine manière, dans une démarche environnementale. Les cabinets Marcillon Thuilier Architectes et Artelia ont totalement imaginé ce projet de végétalisation. Remplacée par le goudron, la végétation est florissante. L’objectif visé est de cacher la présence des véhicules. Afin de composer des îlots de fraîcheur, des arbres et des arbustes ont été plantés sur le nouvel espace de stationnement. Arbres fruitiers, plantes vivaces et vignes centenaires sont visibles. D’autres éléments ont été conservés et rénovés. C’est le cas du puits et du bac en pierre de Volvic. Ce développement n’est qu’aux prémices d’un projet plus conséquent pour la Ville de Cournon-d’Auvergne. Depuis le 28 mars dernier, elle souhaite mettre en place un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité. La Municipalité a pour but de développer son attractivité.