Ils étaient nombreux à assister aux ateliers des Utopiades à Ambert en Scène. L’équipe prévoyait d’accueillir 50 personnes, mais les résultats ont été plutôt surprenants. Ce sont 90 entrées qui ont finalement trouvé preneurs à l’occasion du retour du rassemblement. Avec un public plus que présent, les trentenaires étaient majoritaires. Et pour cause : ils viennent tout juste de s’installer sur le territoire. Pour accueillir un plus large public, l’association Alter/Echos a investi dans un nouveau lieu. À l’origine, les locaux étaient situés à la Gare de l’Utopie de Vertolaye. L’organisme s’installe désormais à Ambert en Scène pour le retour de ses Utopiades. Le thème précédent portait sur les forêts.
L’événement était divisé en deux parties. La première proposait une interview de Damien Deville, géographe et anthropologue français. Il est venu parler de son ouvrage "L’homme qui arrêta le désert", qui raconte l’histoire de Yacouba Sawadogo, "un homme qui a replanté des arbres aux vertus guérisseuses dans son village du Burkina Faso depuis 1984", selon le journal La Montagne. Quelques extraits du livre ont été lus par un comédien. Cette rencontre était une opportunité pour discuter sur les autres manières d’habiter la Terre ou encore de soutenir la diversité. La deuxième partie des Utopiades reposait sur le visionnage d’un documentaire sur une forêt jardinée suisse. Juste après, une table ronde s'est tenue avec la présence de professionnels du secteur forestier, dont le parc naturel régional Livradois-Forez. Ils ont notamment donné leurs avis sur la gestion des forêts ou encore les problématiques économiques. Des opinions qui permettent d’éveiller les consciences sur l’importance de préserver les grands espaces végétalisés.
Rendez-vous à Ambert en Scène pour le prochain rassemblement des Utopiades mardi 16 mai, à 19 heures. Il sera consacré au jardinage et Gilles Domenech, pédologue de formation et jardinier, sera invité. Infos et réservations au 06 38 40 48 44.