Plus de 600 nouveaux emplois directs vont être créés grâce à l’implantation de Van Cleef & Arpels dans la Région. Les villes de Romans-sur-Isère et de Thiers vont prochainement disposer de deux sites de fabrication. Le projet, soutenu par la Région et par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, permet de préserver l’artisanat et de promouvoir les métiers de la joaillerie. En soutenant la croissance économique locale, il sert également à favoriser l’intégration de compétences en interne et la transmission de savoir-faire précieux. L’Auvergne-Rhône-Alpes représente la deuxième région française à détenir des emplois et des entreprises dans la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie.
Bientôt installé sur le territoire de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, l'atelier Van Cleef & Arpels se situera juste à côté du village de Dorat. Une installation stratégique puisque la Commune est emblématique de l’artisanat du métal et du polissage. Plusieurs bâtiments de formation, de production et de services pour les employés seront aménagés sur le site. Une Pépinière de formation sera également mise en avant pour les nouveaux talents. Par le biais de celle-ci, ils pourront apprendre les gestes essentiels et développer leur savoir-faire au cours de leur apprentissage.
Véritable référence mondiale, Van Cleef & Arpels a été fondée en 1906 à Paris. Prônant l'excellence et la créativité, les bijoux de la marque de Haute Joaillerie sont majoritairement inspirés de la nature, de la couture, de la danse et des mondes imaginaires.