Ce sont 31 communes de l’arrondissement de Riom qui sont concernées par cette limitation d’eau, dont Aubiat, Chateaugay, Mozac et Chatel-Guyon. La raison : la sortie de l’eau n’est pas suffisante à la source du Goulet, située à Volvic. Pour réduire le risque de pénurie d’eau potable dès ce printemps, cet arrêté est plus que fondamental. En raison d'un réchauffement climatique de plus en plus présent, les villes françaises sont dans l’obligation de mettre en place des mesures pour lutter contre cette catastrophe.
À compter de ce mercredi 3 mai, ces mesures contraignantes sont appliquées jusqu’au 30 juin 2023. La régulation de la consommation d’eau potable englobe plusieurs domaines, notamment le lavage des véhicules, le remplissage des piscines privées à usage familial ou l’arrosage des aires de jeu. Certaines restrictions sont par ailleurs appliquées entre 10 heures et 18 heures. C’est le cas de l’arrosage des espaces verts, des pelouses, des massifs de fleurs ou encore des jardins potagers.
Comme le débit de l’eau du Goulet est de plus en plus faible, les activités industrielles, artisanales et commerciales sont contraintes de diminuer leurs prélèvements nets de 25 %. Plusieurs départements ont d’ores et déjà anticipé la sécheresse, ainsi que les futures canicules qui vont prochainement toucher la France. Depuis plusieurs mois, l’Hexagone est frappée par des températures au-dessus des normales de saison. Cette conséquence a engendré 32 jours sans pluie de janvier à février 2023, un record jamais vu depuis 1959.