"Le bien-être est aujourd’hui au cœur des préoccupations des citoyens français", voici la déclaration faite par Rachel Del Rio Verdier, directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications Thermalisme, Bien-Être et Pleine Santé. De plus en plus soucieux de leur santé, les Français souhaitent se tourner vers une médecine plus naturelle. Ayant des bienfaits efficaces, le thermalisme séduit les malades comme les personnes en bonne santé. Le "prendre soin" et le mieux vivre font ainsi partie de leurs modes de vie.
Une boutique sur le thermalisme ouvre ses portes à Clermont-Ferrand
Dans le cadre du Printemps du Thermalisme, la Ville de Clermont-Ferrand accueille une boutique éphémère sur le thermalisme. Du 2 au 30 mai, le public peut rencontrer les acteurs du domaine et découvrir les différentes offres proposées par les 11 stations thermales d’Auvergne.
Une boutique dans le centre de Clermont-Ferrand
Grâce à Auvergne Thermale, une boutique temporaire s’installe dans le Centre Jaude, situé à Clermont-Ferrand. Les retraités, mais aussi les plus jeunes, ont la possibilité de découvrir ce qu’est le thermalisme et d’obtenir des informations sur les soins proposés par les diverses villes thermales. L’aménagement de cette boutique a pour objectif de mettre en avant l’activité de la Ville, et plus globalement celle de la Région. Selon Christophe Juillet, directeur du Centre Jaude 1 et 2, elle vise à rassembler des associations ou des partenaires dans un même endroit. "L’intérêt d’une boutique éphémère est de pouvoir communiquer sur un maximum d’activités qui se déroulent autour de nous".
La présence du Campus des Métiers et des Qualifications Thermalisme, Bien-Être et Pleine Santé est également un atout pour ce secteur. Pendant un mois, les acteurs de l’organisme renseigneront la clientèle sur les formations et les métiers du thermalisme, mais aussi du tourisme et de la diététique.
Le thermalisme en Auvergne
D’abord une activité destinée aux malades, la cure thermale attire de plus en plus de jeunes. Pour Yves-Jean Bignon, président de Thermauvergne, elle s’adresse à un plus large public. "Nous souhaitons développer un thermalisme qui s’adresse à tous et pas uniquement à des malades retraités". Préoccupés de préserver leur capital santé, les plus jeunes se dirigent vers des établissements thermaux. Bénéficiant de réels bienfaits sur la santé, cette thérapie permet de traiter le mal de dos, le stress, la fatigue, voire le surpoids. Grâce à elle, certains curistes réduisent leur consommation de médicaments. "La cure thermale est un traitement naturel, efficace et sans effets secondaires". Tous les cinq ans, Thermauvergne réévalue les bénéfices de la médecine thermale. D’ici 2028, la filière espère apporter des innovations plus avancées.
Pour consulter le programme complet, rendez-vous sur le site de Auvergne Thermale.