Une entreprise sur deux est touchée par des difficultés d’embauche en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour le dire autrement, c’est plus de la moitié des firmes qui sont concernées. Pour pallier cette problématique, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et les CCI de la Région s’unissent. Ces organismes ont pour objectif commun de renforcer les liens entre les jeunes et le monde de l’entreprise. Une action forte qui permet de préparer les futurs talents.
Une aide pour l’insertion professionnelle des jeunes
Pour favoriser la découverte du monde professionnel, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et les CCI de la Région s’associent. Les deux entités proposent une action concrète à destination des entreprises et des jeunes.
Les jeunes faces aux problématiques liées à l’emploi
Sophie Cruz, Présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Philippe Guérand, Président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, ont annoncé leur partenariat lundi 24 avril dernier. Tous deux ont eu l’opportunité de présenter leurs objectifs et leur engagement dans ce dispositif. Des actions concrètes pour accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle ont notamment été adoptées. Grâce à cette alliance, stagiaires et alternants peuvent désormais découvrir de manière plus concrète le monde économique.
Plusieurs démarches ont déjà été menées pour améliorer la connaissance du monde de l’entreprise dans tous les territoires de la Région. Par exemple, plus de 5 700 mini-stages en société ont été promis aux jeunes. À travers ceux-ci, ils ont la possibilité d’explorer un métier et de mieux appréhender la réalité. L’État, le Conseil régional ou encore les Chambres de Métiers ont aidé à rendre possible ce projet.
Des actions concrètes et communes en cours
Dans le cadre de la collaboration, quatre grands travaux seront déployés, dont l’instauration d’un "Pass Immersion". Il s’agit d’interventions en établissements scolaires dans le but d’informer les jeunes sur l’aide accordée, mais aussi sur les métiers en tension. Il y aura plus de 90 interventions des conseillers CCI dans les classes de collèges et de lycées. Autre chiffre significatif : 4 000 stages ont d’ores et déjà été effectués sur la durée de la convention sur les 5 700 prévus. Ces stages de découverte professionnelle sont destinés aux collégiens de 4ème et de 3ème, aux lycéens et aux étudiants. En confirmant leurs choix professionnels, ils sont amenés à être recrutés par une firme pour un emploi ou un apprentissage. Pour préparer l’avenir, il est nécessaire d’aborder l’orientation des jeunes puisqu’ils incarnent l’économie de demain. Plus d’infos sur le site de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes.