Le 9 mai, c'est la journée de l'Europe, en référence à la date de la "déclaration Schuman" signé le 9 mai 1950, et considéré comme l'acte fondateur de la naissance de l'Union Européenne. Afin de célébrer cette date anniversaire, le centre Europe Direct Puy-de-Dôme n'organise pas une fête sur un jour, mais sur un mois ! Le Joli mois de l'Europe est une initiative nationale depuis plusieurs années, pour laquelle chaque structure en local choisit les événements à mettre en place. Mais l'enjeu est surtout fédérateur, selon Anne-Gaëlle Morice, responsable du centre Europe Direct Puy-de-Dôme, qui coordonne le Joli Mois de l'Europe : "C'est vraiment l'occasion de mettre en lumière des initiatives locales qui sont soutenues par l'Union Européenne, mais aussi de pouvoir informer les citoyens sur les opportunités qu'ils peuvent avoir, notamment en termes de financement. C'est le moment de montrer ce que fait l'Union Européenne, près de chez nous." En effet, il subsiste encore une forme de méconnaissance. L'Europe ce n'est pas que le Brexit, l'euro ou la Cour Européenne. "Il y a plein de projets soutenus par l'Union Européenne, sur les questions économiques, sociales et autres, mais ce n'est pas toujours connu. Il y a des dispositifs proposés qu'on ne connait pas toujours comme par exemple le Corps européen de solidarité, qui permet aux jeunes de partir vivre une expérience plusieurs mois dans un pays appartenant à l'UE."
Joli Mois de l'Europe : comment l'UE s'implique sur notre territoire
Pendant un mois, le centre Europe Direct Puy-de-Dôme organise son Joli Mois de l'Europe. Une batterie d'animations, de jeux et d'expositions pour comprendre la citoyenneté européenne et l'implication de l'Union Européenne ici en Auvergne.
Les jeunes, ces ambassadeurs de l'Europe
Justement, c'est sur un public plus rajeuni que mise cet événement avec de nombreuses animations à destination des écoliers, collégiens et lycéens. Par exemple, le 11 mai, sera proposé un menu suédois dans les cantines des écoles de Clermont-Ferrand ou encore une exposition du 16 au 26 mai dans le hall du département "Une Europe + Verte" avec des animations pour les collégiens. Les prix des initiatives européennes seront quant à eux remis le 26 mai au collège de Lezoux. En tout cas, la cible est clairement identifiée. "Les jeunes c'est l'avenir, donc il faut les écouter, entendre leurs interrogations, de pouvoir y répondre et de proposer des dispositifs qui leur permettent de vivre des expériences à l'étranger. C'est en vivant ces expériences-là qu'on se sent plus citoyen et qu'on peut revenir sur son territoire et en parler au plus grand nombre" détaille Anne-Gaëlle Morice, qui rappelle aussi que ce Joli Mois de l'Europe ne se cloisonne pas qu'aux écoles.
Culture et environnement, des axes forts
Pour rester connecté à une réalité, le Joli Mois de l'Europe s'associe à des sujets d'actualité qui animent la citoyenneté européenne. Forcément, la question environnementale entre en jeu puisque l'Union Européenne a pour mission de réfléchir à des mesures plus empreintes d'écologie. Mais celle de la cullture n'est pas non plus oubliée. "Le prisme de la culture est vraiment un angle plus facile pour aborder les questions européennes". Et encore plus à quelques mois d'une réponse à la candidature de Clermont capitale européenne de la culture 2028 "Dans ce contexte, c'est important de montrer ce qui est fait concrètement au niveau européen et les liens qu'entretient notre territoire avec l'Europe". 73 ans plus tard, la déclaration Schuman continue bien de battre au sein de l'UE.
Quelques animations pendant ce Joli Mois de l'Europe
- 9 Mai / Journée de l'Europe : Animations sur la place de la Victoire à Clermont-Ferrand
- 10 Mai / Echange de Graines d'Europe au quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand
- 16 Mai / L'Europe en courts à Moulins
- 24 Mai / Jeu de piste "Europe Express" à Riom
- 26 Mai / Remise du prix des initiatives européennes au collège Georges-Onslow de Lezoux
- 30 Mai / Film-débat sur la Russie, l'Ukraine et l'Europe