Une hausse de 20 % des réservations de séjours touristiques ont été enregistrée par rapport à l’année dernière. La raison : les clients ont une réelle volonté de découvrir les grands espaces verts de France. Une tendance qui peut s’observer notamment après la pandémie de Covid-19. Après des années d’incertitudes et de difficultés financières, cette croissance devrait redonner le sourire aux professionnels du tourisme du département.
Avec un mois de mai bien chargé, les propriétaires de gîtes sont contraints d’afficher déjà complet. Grâce à l’allongement des week-ends, les touristes prennent d'assaut les logements saisonniers. Une fréquentation qui s’explique également par les températures favorables et un attrait de la clientèle pour les destinations natures. Les gérants vont devoir être à la hauteur pour accueillir les touristes français comme étrangers.
C’est le cas par exemple d’un établissement qui a ouvert ses portes à Cournon-d’Auvergne, juste après la crise sanitaire. Appelée "La belle époque", la structure croule sous les réservations depuis un mois et demi. Des Allemands, des Belges, des Hollandais et des familles françaises vont prochainement bénéficier d’un logement temporaire et profiter de leur séjour dans le Puy-de-Dôme.
Certains propriétaires de gîtes proposent plus de réservations à la semaine et des séjours d’une ou deux nuitées pour que tous les touristes puissent avoir une chance de séjourner ce printemps, voire cet été. Face à l’inflation, de plus en plus de personnes préfèrent réserver hors saison du fait des prix attractifs.