La cuvée 2022-2023 s'inscrit déjà comme une saison inoubliable dans l'histoire du Clermont Foot, peut-être même la plus héroïque jusq'uà présent. A l'heure où nous écrivons ces lignes, à trois matches de la fin de la saison de Ligue 1, le club auvergnat est 8e du championnat, à seulement 7 points de la 5e place qualificative pour la coupe d'Europe Conference League. Mais pour couronner sa saison, le Clermont Foot pourrait bien décrocher un trophée : celui de meilleur entraîneur de l'année. Le coach Pascal Gastien est nommé aux côtés de Paulo Fonseca (Lille), Igor Tudor (Marseille), Philippe Montanier (Toulouse) et Franck Haise (Lens), grand favori pour sa saison exceptionnelle avec le Sang et Or, actuels deuxième de Ligue 1 derrière le PSG.
Pour Pascal Gastien, il s'agit déjà d'une petite victoire qui vient récompenser son management et ses choix tactiques au sein d'un effectif sans stars et d'un club ayant le 19e budget du championnat. Alors que tous les "experts" du football promettaient la descente en Ligue 2 pour le Clermont Foot en début de saison, le coach clermontois a su déjouer tous les pronostics et même embeter les grosses cylindrées du championnat, battant par deux fois l'Olympique Lyonnais ou l'OGC Nice.
Ils ont un métier à multiple casquettes, et les meilleurs d'entre eux sont nommés pour le Trophée UNFP du Meilleur Entraineur de @Ligue1UberEats :
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 16, 2023
🧢 P. FONSECA
🧢 P. GASTIEN
🧢 F. HAISE
🧢 P. MONTANIER
🧢 I. TUDOR#TropheesUNFP pic.twitter.com/knACKu2PYK