Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Clermont Foot : Pascal Gastien nommé parmi les meilleurs coachs de l'année en Ligue 1 !

Clermont Foot : Pascal Gastien nommé parmi les meilleurs coachs de l'année en Ligue 1 !
Pascal Gastien, nommé parmi les entraîneurs de la saison 2022-23, en conférence de presse

Auteur d'une saison historique à la tête du Clermont Foot, l'entraîneur Pascal Gastien est nommé dans une short-list de 5 coaches aux trophées UNFP. Le résultat sera connu le 28 mai.

La cuvée 2022-2023 s'inscrit déjà comme une saison inoubliable dans l'histoire du Clermont Foot, peut-être même la plus héroïque jusq'uà présent. A l'heure où nous écrivons ces lignes, à trois matches de la fin de la saison de Ligue 1, le club auvergnat est 8e du championnat, à seulement 7 points de la 5e place qualificative pour la coupe d'Europe Conference League. Mais pour couronner sa saison, le Clermont Foot pourrait bien décrocher un trophée : celui de meilleur entraîneur de l'année. Le coach Pascal Gastien est nommé aux côtés de Paulo Fonseca (Lille), Igor Tudor (Marseille), Philippe Montanier (Toulouse) et Franck Haise (Lens), grand favori pour sa saison exceptionnelle avec le Sang et Or, actuels deuxième de Ligue 1 derrière le PSG.

Pour Pascal Gastien, il s'agit déjà d'une petite victoire qui vient récompenser son management et ses choix tactiques au sein d'un effectif sans stars et d'un club ayant le 19e budget du championnat. Alors que tous les "experts" du football promettaient la descente en Ligue 2 pour le Clermont Foot en début de saison, le coach clermontois a su déjouer tous les pronostics et même embeter les grosses cylindrées du championnat, battant par deux fois l'Olympique Lyonnais ou l'OGC Nice.

Kylian Mbappé, grand champion de l'année ?

Les trophées UNFP, qui récompensent les masculins évoluant en Ligue 1 Uber Eats et en Ligue 2 BKT mais aussi les féminines de la D1 Arkema, vont peut-être de nouveau sacrer l'attaquant du Paris-Saint-Germain Kylian Mbappé. Le jeune prodige français en est cette saison à 26 buts et 5 passes décisives en 31 matches disputés en championnat. Le numéro 7 parisien est nommé face à son coéquipier Lionel Messi, mais aussi face aux Lensois Loïs Openda et Seko Fofana, ainsi que le Lillois Jonathan David.

Les résultats seront connus le dimanche 28 mai à 21h.