"Les petits papiers", c’est le nom de la nouvelle exposition développée par la Ville de Clermont-Ferrand. Dans le cadre de la journée internationale contre les LGBT-phobies, elle présente au public les bulletins papiers collectés par l’association SOS homophobie. Des documents qui relatent les témoignages des personnes touchées par les agressions anti LGBT. L’enjeu de cette exposition est de sensibiliser aux violences homophobes et transphobes dès le plus jeune âge et en dehors de la sphère familiale.
En plus de lancer une telle initiative, la municipalité mène des actions concrètes. Avec SOS homophobie, elle organise des interventions de sensibilisation auprès des collèges et des lycées. Des opérations qui permettent d’inciter les jeunes à s’exprimer ou à poser des questions sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Les témoignages et les interrogations recueillis sont bien évidemment anonymes.
L’association nationale, SOS homophobie, a publié son rapport annuel il y a quelques jours. Elle s’inquiète de l’augmentation des agressions physiques envers la communauté LGBT+. Et pour cause : 184 cas de violences ont été recensés en 2022, soit une hausse de 28 % par rapport à 2021. À l’intérieur du rapport, plusieurs témoignages sont recueillis puis analysés. Depuis plus de 30 ans, SOS homophobie lutte contre les agressions et les discriminations qui affectent les personnes LGBT+.
Pour découvrir l’exposition "Les petits papiers", rendez-vous dans la Salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville jusqu’au 2 juin prochain. L’entrée est gratuite et en accès libre.