Thiers (63) est considérée comme la capitale mondiale de la coutellerie, il lui fallait bien un festival à sa hauteur. Coutellia revient ces 20 et 21 mai dans la cité coutellière pour deux jours consacrés au couteau d'Art et de Tradition. Environ 300 exposants, issus de 16 pays différents, sont attendus pour présenter leurs dernières collections. Le festiva attend près de 7000 visiteurs sur les deux jours, preuve que le couteau est devenu un objet tendance. "Il est populaire" nous assure Clémentine Albouy, chargé de projet événementiel à la Chambre de commerce et d'industrie du Puy-de-Dôme. "A la base, c'était un produit culinaire classique, qu'on utilisait à table. Aujourd'hui, c'est un objet de collection, qui se décline en fonction des couleurs, en fonction des aciers."
Un accessoire de mode, qui séduit toujours autant et qui surtout amène une manne économique importante. Selon la CCI, la coutellerie représente 1600 emplois sur Thiers, et 130 coutelliers et 90 fournisseurs et sous-traitants ont été identifiés sur le bassin thiernois. Et c'est aussi un secteur qui cherche des bras. "Ca recrute énormément sur différents métiers. On le voit avec les formations, de plus en plus d'apprentis viennent se former à Thiers." révèle Clémentine Albouy, qui compte sur Coutellia pour mettre justement en lumière le panel de formations existants dans le domaine de la coutellerie actuellement.
Cette année, Coutellia compte mettre l'accent sur la place des femmes dans la coutellerie. Et même si les femmes ne représentent que 19 à 20% des effectifs dans l'industrie, selon les chiffres de l'INSEE, le secteur de la coutellerie n'est pas qu'un milieu exclusivement masculin. Des coutellières seront justement présentes sur le festival pour monter leur savoir-faire. Coutellia, en plus de son village coutellier, ses stands d'exposition et ses multiples animations, est aussi une zone de concours. Parmi eux, le Mondial du Damas qui consiste à manier l'art de la forge de lame en un temps record.
Clémentine Albouy dresse un panorama de ce qui nous attend à Coutellia dans un entretien accordé à Jonathan Verrier :