Europavox : un partenariat pour s'étendre au-delà de Clermont-Ferrand

Europavox : un partenariat pour s'étendre au-delà de Clermont-Ferrand
Des concerts bientôt organisés à Issoire et à Giat / Crédits : Europavox

Du 30 juin au 2 juillet prochain, le Festival Europavox revient pour une énième édition dans le territoire puydômois. La manifestation se déroulera sur la place du 1er Mai, située à Clermont-Ferrand. Pour cette 17e édition, le festival innove en organisant des concerts en zones rurales.

Place à la nouveauté pour Europavox ! Le Conseil Départemental et le festival ont récemment passé un partenariat pour diffuser la culture dans le Puy-de-Dôme. L’enjeu est de mener des actions en dehors de la capitale auvergnate, notamment de produire des concerts en territoires péri-urbains et ruraux. Dans le cadre de l’événement, les habitants de ces zones pourront bientôt profiter de concerts dans leurs villes et villages.

Des artistes engagés à Issoire et Giat

Grâce à ce partenariat, deux opérations seront organisées dans deux communes auvergnates : Issoire et Giat. Avec cette offre culturelle, les organisateurs accueilleront des artistes venus du monde entier fin juin. Le premier est Free Finga, un rappeur lituanien, et se produira à Issoire après la première partie du concert tenue par Cléon, un jeune rappeur d’origine issoirienne. Le deuxième est un groupe ukrainien et s’appelle Love’n’Joy. Contrairement à Free Finga, le trio jouera sur scène à Giat.

Selon François Missonnier, directeur d’Europavox, des actions seront menées dans le cadre de leurs déplacements. "Ils donneront bien sûr un concert pour la population mais ils iront aussi à la rencontre des scolaires, des collégiens et feront partie du programme Arte Concert". Par exemple, Love’n’Joy rencontrera les élèves du collège de Bourg-Lastic. La raison : les enfants de deux familles ukrainiennes sont scolarisés dans cet établissement. En 2023, le Conseil Départemental décide d’injecter 40 000 € pour soutenir ce projet unique.

Free Finga, un artiste au style R&B

De son vrai nom Thomas Narkevicius, Free Finga est un musicien et producteur lituanien. Mélangeant Tinder Wave et R&B moderne, la majorité de ses chansons traitent de drames personnels. Malgré des sujets compliqués, la musique reste entraînante. "Demesio!", son deuxième album, est une déconstruction de la société moderne jugée par le point de vue de sa jeunesse. En 2020, Free Finga a été sacré Meilleur Groupe Urbain er Artiste de l’Année lors des M.A.M.A. Awards, une cérémonie de remise de prix coréenne.

Love’n’Joy, un groupe engagé pour l'Ukraine

Avec des sonorités indie rock psychédélique, le trio ukrainien puisent ses inspirations dans l’âge d’or britannique et le mouvement psyché des années 1960 et 1970. À travers ses musiques, Love’n’Joy se bat pour faire valoir la culture de son pays. C’est encore plus probant actuellement dans un contexte de guerre en Ukraine. Le dernier album "Half Home" a d’ailleurs été finalisé à Kiev, trois jours après l’invasion de l’armée russe. Désormais exilés à Berlin, les membres cherchent à rendre le monde meilleur en créant un fonds pour les combattants présents sur le front. Appelé Musicians Defend Ukraine, cette aide vise à acheter des équipements tels que des bandages, des drones, des casques, etc. En seulement deux mois, ce sont presque 50 000 € qui ont été récoltés.