La façade de l'Hôtel-Dieu, actuellement en travaux, pour la création de la future bibliothèque métropolitaine / RVA
Un ancien hôpital transformé en lieu de culture. C'est le grand projet décidé par Clermont Auvergne Métropole : la future bibliothèque métropolitaine à Clermont-Ferrand va s'installer sur le site de l'Hôtel-Dieu, en plein coeur de ville. La première pierre a été symboliquement posée ce mercredi 31 mai par les officiels, qui ont tenu à évoquer "la nécessité" de cette création. En effet, la médiathèque de Jaude, avec sa faible surface de 1500 m2, sature et ne peut plus accueillir le public dans les meilleures conditions. Sans compter qu'elle ne respecte pas les normes mises en place par l'Etat, qui préconise 0,07m2 de bibliothèque par habitant. Insuffisant donc par rapport à la taille de la métropole. Et Mélanie Villenet-Hamel, cheffe de projet pour la bibliothèque de l'Hôtel-Dieu, constate cette saturation au quotidien : "La médiathèque de Jaude est intensément fréquentée, certains jours il n'y a absolument plus une seule place. Donc ça répondait à un manque".
Le préfet Philippe Chopin et le président de Clermont Auvergne Métropole
Olivier Bianchi devant le logo de la future bibliothèque
Pour répondre à ce besoin, la future bibliothèque va s'étendre sur près de 10.000 mètres carrés de surface, en reprenant le maximum du bâti déjà présent. "Dans le cadre du développement durable, il ne faut pas construire du neuf. Il faut adapter et utiliser ce que l'on a, surtout quand on a de beaux batiments comme ça" assure Patrick Richard, dirigeant du cabinet d'architectes londonien Stanton Williams, qui va assurer le suivi du chantier. L'Hôtel-Dieu est en effet un patrimoine cher aux Clermontois et ce nouvel équipement ne souhaite pas dénaturer le site, mais plutôt le valoriser et en conserver son histoire. "C'est un bâtiment que les habitants connaissent bien, chaque famille a une relation intime et une histoire personnelle avec l'Hôtel-Dieu. On doit avancer avec un certain respect."
La bibliothèque se découpera en 6 pôles thématiques : patrimoine et territoire, enfants et famille, arts langues et civilisations, sciences loisirs et société, littératures et enfin musique et image. Un jardin de lecture de plus de 3600 mètres carrés sera aussi crée pour installer un îlot de fraicheur urbain de plus de 80 arbres. Ce sera d'ailleurs l'une des portes d'entrées pour accéder à la bibliothèque, côté boulevard Charles-de-Gaulle. Enfin, un auditorium de 200 places sera aussi construit pour accueillir diverses manifestations culturelles et associatives.
Une maquette de la future bibliothèque métropolitaine
Alors que Clermont-Ferrand est en finale pour devenir capitale européenne de la culture 2028, cette bibliothèque entend devenir une place centrale de la culture clermontoise. Selon Isabelle Lavest, vice-présidence à Clermont Auvergne Métropole en charge de la politique culturelle, "il s'agit d'un chantier emblématique, comme on n'en a plus beaucoup. Les bibliothèques sont des vrais lieux de culture, de tourisme." Cette bibliothèque place la barre haut, puisqu'elle entend attirer 500.000 visiteurs chaque année. Pour cela, elle va chercher à lutter contre la fracture numérique, faciliter l'accès aux démarches administratives, conserver des collections patrimoniales ou encore accorder une place au spectacle vivant. Avec une volonté : faire croiser les différentes générations en un même lieu.
Cette approche plurielle devrait voir le jour en 2026, date prévue d'ouverture au public. Le coût global de l'opération s'élève à 84 millions d'euros, partagé entre la Métropole, le département du Puy-de-Dôme, la région AURA, l'Etat et le fonds de compensation de la TVA. De quoi faire de la bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu, qui gardera ce nom définitif, l'un des plus grands chantiers de ces prochaines années à Clermont-Ferrand.