Depuis de nombreuses années, les sécheresses sont de plus en plus courantes. Et pour cause : le réchauffement climatique. Il s’agit d’un triste constat pour le monde entier. Pour lutter contre l’appauvrissement de la ressource en eau, la France a déjà introduit des arrêtés préfectoraux. Le but affiché : établir des mesures de préservation de cette ressource en période d’étiage.
Réduction de la consommation d’eau : un défi de taille pour les entreprises du Puy-de-Dôme
Dans un contexte de fortes sécheresses, la Préfecture du Puy-de-Dôme a accueilli 6 entreprises locales le jeudi 1er juin 2023. Pour baisser la consommation d’eau, elles ont signé un plan d’utilisation rationnelle de l’eau (PURE).
PURE lancé en Auvergne
La Préfecture du Puy-de-Dôme a demandé l’instauration d’un plan d’utilisation rationnelle de l’eau par les industriels locaux. Si les entreprises acceptent, elles devront s’engager jusqu’au bout pour réduire leur consommation d’eau. Depuis 2 ans, le Préfet exige la mise en place d’un plan d'utilisation rationnelle de l'eau (PURE) aux 30 plus gros consommateurs industriels du département. Pour mener à bien cette action, un ensemble d’outils et de démarches sont mobilisés avec l’aide d’acteurs du territoire (syndicats d’eau, collectivités…).
L’engagement de 6 firmes puydômoises
Au cours du 1er juin dernier, 6 industries locales se sont engagées à continuer leurs économies d’eau et à informer les services d’inspection toutes les semaines dès que le seuil d’alerte est dépassé. C’est le cas précisément de Rockwool à Saint-Eloy-les-Mines, d’Unifrax à Ambert, de Michelin Ladoux à Cébazat, de Trelleborg à Clermont-Ferrand, d’Aubert et Duval aux Ancizes et de la Société Fromagère du Livradois à Fournols. La Préfecture du Puy-de-Dôme a par ailleurs validé leurs engagements. Bien plus qu'une initiative, le plan d’utilisation rationnelle de l’eau s’inscrit dans une démarche de préservation de l’eau en cas d’intenses sécheresses.