133 villes sont labellisées "Ville à vélo du Tour de France" dans 9 pays, dont la France, pour l’édition 2023. Dans le cadre de l’opération "Mai à Vélo", l’objectif est de mettre en avant les communes de l’Hexagone qui participent aux opérations favorisant l’usage de la bicyclette. La Ville de Clermont-Ferrand s’est ainsi vue remettre l’appellation par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, mardi 30 mai dernier.
Pour lui, "Ville à vélo du Tour de France" est une approche unique car le label permet aux collectivités de faire évaluer l’ensemble de la promotion du vélo mise en place sur leur territoire. "Le Tour de France se tient aux côtés des collectivités pour la promotion du vélo : c’est le sens du message porté par le Label « Ville à Vélo du Tour de France » et plus globalement par notre programme « L’Avenir à Vélo »". L’évaluation comprend le vélo comme moyen de transport, activité de loisir et pratique de compétition.
🚲Remise officielle du Label “Ville à vélo du Tour de France” à la ville de @ClermontFd à l’occasion d’une visite dans le Puy de Dôme.
— Tour de France™ (@LeTour) May 30, 2023
🤩 Rendez-vous dans 40 jours sur les pentes de l’emblématique volcan ! #TDF2023 #LAveniràVélo pic.twitter.com/y3hPiLlvfw
Considéré comme un événement fédérateur, le Tour de France fait l’objet de discussion à Clermont-Ferrand. Pour la Métropole, il est important de démocratiser au maximum la pratique de la bicyclette en menant plusieurs actions. Une dictée a par exemple été organisée à destination des primaires et des collégiens. Plus encore, la Ville organisera des ateliers d’initiations VTT et de sensibilisation à la sécurité routière à partir de cet été.
Le jury de "Ville à vélo du Tour de France", composé de 6 membres, a été généreux cette année. 8 villes de moins de 10 000 habitants, 12 villes moyennes et 12 villes de plus de 40 000 habitants ont été récompensées pour leurs initiatives en faveur de l’usage du vélo.