Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Une marche pour sensibiliser à la santé mentale à Clermont-Ferrand

Une marche pour sensibiliser à la santé mentale à Clermont-Ferrand
Des millions de Français affectés par la santé mentale / photo d'illustration

Dans le cadre du #Psychodon, plusieurs associations et établissements de santé organisent une marche en plein centre-ville de Clermont-Ferrand. Intitulée « Ensemble pour la santé mentale », elle vise à lutter contre les troubles et les maladies psychiques et mentales.

1 personne sur 5 est touchée par un trouble psychique chaque année, soit 13 millions de Français selon l’Observatoire-Place de la Santé de la Mutualité Française. Un recensement qui alarme les associations comme les structures de santé. Grâce au #Psychodon, une première marche nationale aura lieu partout dans l’Hexagone ce dimanche 11 juin. "Ensemble pour la santé mentale" sera particulièrement présente à Clermont-Ferrand.

Les organismes s’engagent plus que jamais

L’Association hospitalière Sainte-Marie rappelle que "1 Français sur 5 est ou sera concerné par un trouble psychique (dépression, trouble bipolaire, schizophrénie…) et bien que nous avons inévitablement tous dans notre entourage, un proche, une connaissance, qui en souffre, il est encore difficile d’en parler sans tabou", selon des déclarations rapportées par le journal La Montagne.

Afin de libérer la parole sur le sujet, des associations et des organismes de santé se mobilisent pour organiser une marche dans la Ville de Clermont-Ferrand dimanche prochain. Le centre hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand, l’Unafam 63, Santé mentale France, le CHU de Clermont-Ferrand et bien d’autres ont notamment aidé à rendre possible la préparation du mouvement.

Des chiffres qui inquiètent

Toujours d’après l’Observatoire-Place de la Santé de la Mutualité Française, 64 % des Français déclarent avoir déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique. Les moins de 35 ans sont plus vulnérables car 75 % déclarent en avoir eu.

Pour lutter contre ce fléau, 1,9 milliard d’euros sont investis sur 5 ans pour la santé mentale. Rien que sur l’année 2022, des mesures ont été prises : le remboursement des consultations chez le psychologue, la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques, le développement des premiers secours en santé mentale dans tous les secteurs de la société…

Rendez-vous ce dimanche 11 juin sur la place de la Victoire (Clermont-Ferrand), à 10h30. La marche arrivera au jardin Lecoq vers midi. Un pique-nique sera organisé pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent passer un moment convivial.