6 000 €. C’était le montant investi l'année précédente par la municipalité d’Ambert dans l’achat de végétaux gourmands en eau. À cause des restrictions d’eau, ils n’ont pas pu être arrosés et ont dû être jetés. Pour résoudre ce problème, le territoire ambertois opte pour les vivaces pour le fleurissement de sa commune. Une décision qui devrait s’adapter au dérèglement climatique.
Les plantes vivaces adoptées par la municipalité d’Ambert
En raison du changement climatique, les sécheresses sont plus fréquentes et intenses en France. Pour pallier cette problématique, Ambert s’adapte en utilisant des plantes vivaces au lieu des géraniums et des pétunias.
Les vivaces, des plantes qui résistent aux fortes chaleurs
La commission "Cadre de vie" a acté l’utilisation des vivaces pour embellir certains lieux du centre-ville. Il s’agit de plantes et de fleurs qui sont plus résistantes, pérennes et qui sont moins gourmandes en eau. 3 000 herbacées ont donc été achetées pour diversifier les plantations. Le monument aux Combattants se verra bientôt doté de celles-ci. 20 nouveaux bacs en acier feront aussi leur apparition autour de l’église et de la mairie.
Pour Kevin Neel, responsable du service Environnement d’Ambert, il était temps de mettre en place une telle initiative. "On a tous vécu une situation dramatique en 2022. J’estime qu’on a tous une part à jouer sur la gestion de l’eau, habitants, mairie, communauté de communes, acteurs locaux…", d’après des propos recueillis par le journal La Montagne.
Faire des économies en bouturant
Face aux milliers d’euros gâchés, plus question de reproduire le même schéma cette année. Les agents de services ont alors commencé à bouturer les plants, ce qui mène à de réelles économies. Jusqu’à présent, 1 000 bouturages ont été pratiqués. L’enjeu visé est d’avoir un échantillon important pour être plus autonomes dans un futur proche.
Par la même occasion, le territoire ambertois souhaite diversifier ses plantations en se procurant des arbres aves les économies réalisées sur les suspensions. Grâce au jury du label "Villes et villages fleuris", la Commune ambitionne de planter de nouveaux arbres en centre-ville qui permettront de maintenir une température douce en cas de forte chaleur.