Fédérer les professionnels de santé, tel est l’enjeu de la Ville d’Ambert. Avec pour objectif d’être plus attractive et de lutter contre la désertification médicale, elle a officiellement présenté ses deux nouvelles structures au grand public lors d’une inauguration ce jeudi 15 juin. Un nouvel espace urbain a également été présenté : celui de la Place Simone Veil.
Des infrastructures de santé pour la commune d'Ambert
Le territoire ambertois dispose désormais de nouveaux bâtiments de santé. Pour l’occasion, une maison de santé et un laboratoire d’analyses ont été inaugurés ce 15 juin par la Municipalité.
Un projet à destination des professionnels de santé
Ouverte depuis mars 2023, la Maison de Santé Pluridisciplinaire Philippe L’Héritier compte d’ores et déjà du personnel soignant. Médecins généralistes, sage-femmes et spécialistes en neurologie sont sur place depuis quelques mois. Grâce à son ouverture au grand public, l’édifice espère accueillir plus de professionnels de santé. 2 locaux vides attendent d’être pourvus.
En plus de l’insertion de membres médicaux, un dispositif est également mis en œuvre. Il s’agit du programme DAC’63, qui permet d’accompagner les personnes autour du vieillissement et du handicap principalement.
Des financements privés
Les collectivités territoriales, telles que les communes d’Ambert et du Livradois Forez, ont investi aux alentours de 200 000 €. Cette somme correspond à l’aménagement des espaces extérieurs : parking, réseaux et accès. Une subvention d’un montant similaire a également été perçue par le territoire ambertois pour la construction de la Maison de Santé.
Avec une réelle volonté de travailler ensemble, le groupement des professionnels de santé a fait tout son possible pour conduire ce projet jusqu’au bout. La mairie d’Ambert a même échangé avec les membres afin de mieux les accompagner.