Le 22 mai dernier, un agent de la DIR Atlantique a perdu la vie dans un accident de la route, alors qu'il était en intervention sur une bande d'arrêt d'urgence. Il signalait la présence d'un poids-lourds en panne. Malheureusement, son cas n'est pas isolé. Selon les chiffres communiqués par la direction interdépartementale des routes Centre-Est, il y a même une recrudescence du nombre d'accidents. En 2022, le nombre d'accidents sur les zones de chantier ou d'intervention a augmenté de près de 25% par rapport à 2021. Plus grave encore, 4 agents sont décédés en intervention.
Le gouvernement semble prendre le sujet très au sérieux. Le Ministère des Transports vient de lancer une campagne nationale afin de rappeler les bons gestes à adopter. En effet, il considère que la plupart des accidents sont causés par des "comportements inadaptés ou un manque d'attention de la part des usagers de la route". Pour éviter les accidents, les zones de chantier établissent des corridors de sécurité. Cette règle, inscrite dans le code de la route, oblige les automobilistes à devoir adapter leur conduite. Ils doivent réduire leur vitesse, si possible changer de voie et en s'écartant au maximum.
Le Ministère des transports rappelle que le non-respect de cette règle est passible d'une contravention de 4e classe, ce qui correspond à 135 euros d'amende et une perte de 1 à 6 points sur le permis de conduire. Les accidents étant souvent dûs à la fatigue, il est conseillé de faire réguilièrement des pauses et de ne pas se laisser distraire par le téléphone ou le GPS.
Pour en savoir plus, un site est dédié pour rappeler la bonne conduite à adopter.