Promouvoir l’utilisation de véhicules plus écologiques. Telle est l’ambition de la journée consacrée aux mobilités douces, qui a lieu à Issoire ce samedi. Par le biais de cette manifestation, l’Agglo Pays d’Issoire souhaite sensibiliser et informer les usagers sur les moyens de transport non polluants, avec ses partenaires.
À l’occasion de cette journée, marquant bientôt la période estivale, trois stands seront présents sur l’esplanade Raoul-Ollier. De 9h à 16h, les issoiriens auront la possibilité de découvrir les différentes activités proposées par ces emplacements temporaires.
Un coin information et vente de vélos électriques, mais aussi des animations pour les enfants seront sur place. C’est sur une piste que les 5-11 ans pourront s’initier à la pratique du vélo ou de la trottinette électrique. Un circuit pour vélo sera également rendu accessible du matin jusqu’à l’après-midi pour les plus expérimentés.
En plus des divers stands dédiés aux mobilités douces, un autre emplacement sera quant à lui destiné à la biodiversité. L’aire de jeux sur place permettra au public d’être conscient des enjeux environnementaux.
D’autres territoires se sont déjà engagés pour encourager l’usage des moyens de transport moins énergivores. C’est le cas de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez qui a lancé Loc’ALFonce, un service de location de Vélos à Assistance Électrique (VAE), il y a plusieurs semaines.
Lors de la Journée découverte de la mobilité douce, tous les ateliers sont gratuits mais une inscription est demandée pour certains. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Agglo Pays d’Issoire.