Des centaines de patients du CHU de Clermont-Ferrand attendent un don d’organes

Des centaines de patients du CHU de Clermont-Ferrand attendent un don d’organes
Les patients de l'hôpital de Clermont-Ferrand attendent une greffe / Crédits : CHU Gabriel-Montpied

Les équipes de prélèvement d’organes et de tissus du CHU Gabriel-Montpied et les bénévoles de France Adot 63 ont organisé une journée portée sur le don d’organes dimanche 25 juin dernier. C’est au sommet du Puy-de-Dôme que les visiteurs ont pu être sensibilisés.

358 personnes sont en attente d’un don d’organes au CHU de Clermont-Ferrand. La raison : le nombre de refus est en hausse. Lors d'une journée le 25 juin dernier, les équipes de prélèvement d’organes et de tissus du centre hospitalier universitaire et les bénévoles de France Adot 63 ont sensibilisé les touristes au don d’organes. Une initiative qui s’est déroulée au-dessus du Puy-de-Dôme.

La situation actuelle du don d’organes

En 2022, environ 129 organes ont été prélevés en Auvergne mais ont été greffés en France. Au total, ce sont 182 greffes qui ont été effectuées au CHU Gabriel-Montpied. Malgré ces chiffres importants, de nombreux patients de l’hôpital se retrouvent actuellement en attente d’une greffe. Plus précisément, 323 personnes espèrent une greffe de rein, 19 espèrent un foie et 16 attendent un cœur. Les besoins n’ont cessé d’augmenter entre 2011 et 2021 et le nombre d’inscrits sur les listes d’attente est passé de 10 040 à 20 382 à l’échelle nationale.

Pourquoi les demandes de greffes sont-elles importantes en ce moment ?

Les raisons à l’attente d’un don d’organes sont multiples. En Auvergne-Rhône-Alpes et au CHU de Clermont-Ferrand, les refus de dons deviennent très fréquents avec respectivement 35,5 % et 26 %. Ces pourcentages s’expliquent par le rejet des familles concernant le prélèvement d’organes. De manière générale, les personnes décédées sont censées être donneuses, mais la réalité est plus complexe. L’annonce d’un décès reste souvent très difficile pour les proches, qui ne souhaitent pas en parler autour d’eux. Ouvrir la discussion sur le prélèvement d’organes est une des solutions envisagées.

Avec 1 seul don, ce sont 7 personnes qui sont sauvées. Pour plus d’informations sur le don d’organes, rendez-vous sur dondorganes.fr ou sur agence-biomedecine.fr.