Il n'y a pas vraiment de surprises. Europavox, en bon festival de musiques actuelles, a suivi les tendances et invité tous les artistes qui cartonnent en ce moment. Certains sont au firmament - Orelsan, Matthieu Chedid, Pomme - d'autres signent leur grand retour - Louise Attaque - ou bien elles sont les stars montantes du moment - Adé, Pierre de Maere, Tiakola, Josman, Zaho de Sagazan ...
Forcément, tous ces noms attirent, mais ce n'est pas la seule raison à la réussite annoncée de cette nouvelle édition, qui revient du 30 juin au 2 juillet. "Ca va etre une édition historique, on n'a jamais eu autant de monde." annonce François Audigier, programmateur de la scène européenne. "On se rend compte que les festivals repartent très très fort au niveau national. Nous sommes la première édition post-Covid totale, en conclusion d'une saison complète sans aucune contrainte. Ca y est, les gens ont envie de revenir voir des concerts, et très fortement." Preuve en est avec la billetterie. Les pass Samedi et Dimanche ne sont plus du tout disponibles à la vente, tandis qu'il reste de toutes dernières places pour ce vendredi.
Un phénomène qui est aussi dû à la communication des artistes présents, qui peuvent également avancer plus sereinement. "Les artistes peuvent désormais annoncer des mois à l'avance qu'ils peuvent venir. L'année dernière, c'était compliqué, les gens se demandaient si le festival aurait lieu. Là, les craintes ont disparu, on revient à une phase normale."
Avec cette nouvelle programmation, Europavox a voulu creuser le sillon dans lequel il s'est engagé depuis de nombreuses années : parler à tous. "La programmation mélange les envies du grand public et des choses à découvrir. Nous essayons de faire plaisir au plus grand nombre, et intergénérationnel. Avoir un Orelsan , un M, un Louise Attaque, avec Tiakola au milieu, ça permet un croisement. Les plus jeunes peuvent découvrir des artistes qu'ils ne seraient pas allés voir tandis que les parents découvrent ce que leurs enfants écoutent."
A cela s'ajoute une programmation européenne soigneusement sélectionnée, qui va faire la part belle aux artistes émergents. Mais aussi de véritables stars dans leur pays, comme le Lituanien Free Finga, reconnu dans les pays Baltes. François Audigier abonde : "Tous les ans, on est épatés de l'accueil des artistes européens de la part du public clermontois, qui ne les connait pas." Vu la fréquentation qui s'annonce pour cette année, il devrait y avoir quelques artistes qui vont être surpris de leur première scène en Auvergne !
Toute la programmation d'Europavox 2023 est à retrouver sur le site Internet du festival.