C'est l'outil incontournable à avoir dans sa valise pour bien préparer son voyage. Mais c'est peut-être aussi juste un objet de collection à avooir chez soi pour mieux connaître son territoire. Le Petit Futé s'est imposé comme l'un des plus célèbres guides de voyage en France et à l'étranger. La Réunion, le Canada, le Pérou, Bali, la Route 66... La franchise nous fait découvrir et surtout rêver à travers ses coups de coeur et ses bons plans. Mais pas besoin d'aller si loin, notre Eldorado sera bien l'Auvergne !
Lors de leur création en 1976, les premiers guides Petit Futé étaient des City Book, avec pour première ville Nancy. Puis rapidement, Clermont-Ferrand a fait partie des premières villes à être visitées. Et toujours avec le même mode opératoire, selon Céline Lopez, responsable des éditions Clermont au Petit Futé : "On va sur le terrain, tester des adresses sympa, de manière anonyme." Chaque année, un City Book clermontois parait. Alors, comment se renouveler en 2023 ? Grâce à plusieurs nouveautés.
Pour commencer, le Petit Futé a entrepris de retravailler la couverture, beaucoup plus colorée. Axée autour de la famille et des découvertes, elle est spécifique à chaque ville, avec un élément bien caractéristique du lieu en question. A Clermont-Ferrand, l'église Notre-Dame-du-Port a été choisie pour être l'emblème de ce guide 2023. Mais à l'intérieur, il faut aussi proposer de nouveaux bons plans, des sites plus en adéquation avec les tendances et l'actualité. Ainsi, dans le City Book 2023, on compte beaucoup plus d'adresses éco-responsables. Aussi bien chez les artisans, les commerçants mais également avec des entreprises communication ou marketing qui prennent la dimension environnementale dans leur métier.
Le Petit Futé s'aventure sur différents types de bons plans, sans oublier bien sûr les nouveaux loisirs et divertissements. De fait, on retrouve beaucoup de salles type escape game ou action game au sein de l'ouvrage. "On ne va pas aller vers toutes les formes de nouveautés. Il faut que cela reste dans l'éthique Petit Futé." explique Céline Lopez. "Mais sur tout ce qui est loisirs, on aime bien proposer toutes ces nouvelles salles indoor". Avec l'ensemble de ces activités et de ce très large panel de choix qui s'étend à travers les 240 pages du guide, le constat est clair : ça bouge à Clermont. "Il y a un esprit clermontois, et surtout une dynamique. Il y a huit ans, il n'y avait pas autant de commerces, de nouveautés. Je pense qu'il y a du changement et nous allons vers quelques chose de positif." Reste à transformer cette bonne dynamique en tendance durable pour Clermont, en allant chercher des touristes mais aussi des locaux. "De plus en plus de monde s'arrête à Clermont-Ferrand. Mais on reste sur des courts séjours, il faut donner envie aux gens de rester davantage."