Tout le monde n'avait d'yeux que pour le Puy-de-Dôme, étape auvergnate portée en majesté par son caractère aérien et emblématique, puisque cela faisait 35 ans que l'ascension n'avait été effectuée. Mais ce serait oublier les deux autres étapes auvergnates qui ne manquent pas de panache non plus. Ce mardi 11 juillet, cette dixième étape du Tour de France hommes 2023 part de Vulcania à 13h20, pour rattacher la commune d'Issoire après 167,2 kilomètres de combat acharné. Et c'est peut-être la plus belle étape à parcourir, comme le laisse entendre le directeur du Tour Christian Prudhomme, qui l'a encore martelé hier : "Quand les équipes sont rentrées des différentes reconnaissances, elles m'ont toutes dit : "C'est la plus esthétique. C'est une étape absolument magnifique !" Les gens pourront en profiter au bord de la route et à la rélévision !" En effet, en passant par le Col du Guéry, le Mont-Dore, le lac Chambon ou encore la Godivelle, les reliefs et les paysages idylliques seront bien au rendez-vous.
Et côté sport alors ? Peut-on allier esthétisme et difficulté sur le Tour de France ? Plus qu'une association, ce sont presque des synonymes sur la Grande Boucle. "C'est une étape clairement faite pour les baroudeurs. Les principales difficultés sont concentrées dans la prmeière moitié de l'étape, le final vers Issoire est en descente." décrit Christian Prudhomme, qui envisage quelques surprises pour l'étape du jour. "Sait-on jamais, ceux dont on avait rêvé au Puy-de-Dôme dans les échappées comme Julian Alaphilippe ou Matthieu Van der Poel seront peut-être devant. En tout cas, ce sera une très belle étape faite pour ceux qui ont des ressources et qui n'ont pas encore gagné."
Alors qui l'emportera ? Réponse tout à l'heure avec la grande arrivée à Issoire ! Mais avec la onzième étape qui partira mercredi 12 juillet de la place de Jaude à Clermont-Ferrand pour rejoindre Moulins, aucun doute que le grand vainqueur de ce Tour reste l'Auvergne !