Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Tour de France femmes : la ville-départ 2024 déjà connue !

Tour de France femmes : la ville-départ 2024 déjà connue !
La directrice du tour de France femmes Marion Rousse, qui évoque le Tour 2024 !

Le Tour de France femmes 2023 n'a même pas encore eu lieu que l'édition 2024 fait déjà parler d'elle. Décalée à cause des Jeux Olympiques, elle va aussi vivre une première dans sa jeune histoire : le Tour partira d'une ville étrangère !

Dans quelques jours, le Tour de France féminin s'élancera depuis les rues de Clermont-Ferrand. Un événement pour toute une ville et même l'Auvergne, qui s'est animé aussi sous les coups de pédale des cyclistes hommes. Mais alors, qui succèdera à Clermont l'année prochaine ? La directrice du Tour Marion Rousse a profité de son passage dans la cité auvergnate pour en dire un peu plus sur l'édition 2024.

L'année prochaine, le Tour féminin aura lieu du 12 au 18 aout, des dates chamboulées par un autre événement majeur. « Avec les Jeux olympiques, il fallait trouver de nouvelles dates. Pour nous, le plus important de rester dans les vacances des gens, car le tour de France est une fête populaire et c’est synonyme de vacances.» estime Marion Rousse, qui a dévoilé le nom de la grande ville-départ. Il s'agit de Rotterdam, aux Pays-Bas ! «Un super clin d’œil au cyclisme féminin néerlandais, qui a déjà gagné toutes les courses.» Comme pour les hommes en 1954, premier tour de France à s'être élancé de l'étranger en partant... d'Amsterdam aux Pays-Bas, les femmes auront droit à leur départ historique dans "le pays qui respire le vélo, le pays de la petite reine, le pays des championnes !" dixit Christian Prudhomme, le directeur du Tour masculin.

En revanche, pas question de toucher pour l'instant à ce format qui tend à s'installer durablement. « Une course d’une semaine colle parfaitement à ce que les coureuses désirent actuellement. Les équipes ne sont pas encore assez fournies, il faut y aller progressivement.» considère Marion Rousse, qui ajoute que « Notre priorité, c’est d’être encore présentes dans cent ans. Il y a eu des versions avant nous et ça s’est toujours arrêté, parce que ça ne devait pas être le bon format. Le Tour de France femmes avec Zwift est arrivé au bon moment, où le cyclisme féminin s’est aussi beaucoup développé et notre course est là pour l’accompagner.»

Rendez-vous désormais le 25 octobre 2023 pour découvrir le tracé officiel de la troisième édition du Tour féminin, qui pourrait bien prendre le chemin des Alpes.