L’été ne fait que commencer à la Métropole. Avec le programme Mon Été à Clermont, elle propose depuis début juillet des animations culturelles, festives, sportives et ludiques gratuites pour les habitants et les touristes dans tous les quartiers de la Ville. Un enjeu de proximité et de communication.
Clermont-Ferrand passe en mode été et dévoile sa programmation
À l’occasion de la saison estivale, la Ville de Clermont-Ferrand lance des manifestations dans tous les quartiers. Destinées aux personnes qui ne peuvent pas partir en vacances pour diverses raisons, elles sont accessibles aux familles et aux jeunes gratuitement.
Dans un contexte où il n’y avait pas d’animations estivales il y a plusieurs années, le maire de Clermont-Ferrand a décidé de mettre en place tout un programme pour rendre attractive la Ville. Une initiative essentielle, surtout dans un contexte de tensions. Pour Sondès El Hafidhi, conseillère métropolitaine, la culture joue un rôle important pour les habitants. "La culture apaise les mœurs. Nous proposons une programmation sur l’espace public pour que nous puissions se divertir et occuper l’espace de manière vertueuse. La paix sociale passe par la connaissance de l’autre". C’est donc en passant du temps avec les autres que nous établissons des liens, qui peuvent mener à adoucir les sujets de discorde.
Des loisirs à destination des jeunes
Cet été, la jeunesse n’est pas mise sur le bord de la route puisque la plupart des activités lui sont destinées. Spectacles et films en plein air, expositions, découverte de sports, séances de jeux vidéo et plus encore attendent enfants et adolescents, qui se mélangeront à ceux des autres quartiers de l’Agglomération. "L’éducation populaire est un espace d’émancipation, de construction de culture personnelle, de décloisonnement et d’ouverture au monde". Comme beaucoup de jeunes ont de l’énergie à revendre, l’enjeu est de leur offrir un large panel d’animations pour se divertir et s’ouvrir à de nouvelles pratiques.
Le passage du Tour de France
En plus de la richesse du programme de cette saison estivale, la Métropole a l’honneur d’accueillir le passage du Tour de France Hommes et Femmes. Pour l’occasion, un fan park de 10 000 m² a été inauguré ce 10 juillet et reste sur la place du 1er mai jusqu’à aujourd’hui. Des stands sont notamment sur place avec une initiation au vélo, au BMX… Ce fan park va être délocalisé à la place de Jaude pour devenir une fan zone les 23 et 24 juillet prochains. Afin de célébrer le Tour de France Femmes, le public pourra regarder la retransmission des 2 étapes sur écran géant, s’initier à la réparation, déguster des produits locaux, etc.
𝗧𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂 𝗙𝗮𝗻 𝗣𝗮𝗿𝗸
— Clermont-Ferrand (@ClermontFd) July 10, 2023
Journée de Repos : @LeTour est arrivé à #ClermontFd
Rendez-vous au Fan Park, place du 1er Mai, avec un programme volcanique ! 🌋
Notre cité flamboyante continue de vibrer, on vous attend nombreux ! 🌋🎉
Infos 👉 https://t.co/48LZHEqVqe pic.twitter.com/zPZyJQ6Xqu
Pour découvrir tout le programme de Mon Été à Clermont, rendez-vous sur clermont-ferrand.fr et clermontmetropole.eu.