Le festival des rencontres Arioso, du 2 au 10 aout, à Thiers (63) / Crédits : Les rencontres d'Arioso
Il ne suffit pas d'être un fin connaisseur de la musique dite "classique" (terme erroné au vu de la variété de programmation), pour apprécier ces Rencontres Arioso. Dans le langage musical, l'arioso est un genre musical développé pour les voix de soliste, souvent défini comme un air chanté de manière très théâtrale pour appuyer une intensité dramatique, voire tragique. Ici, pour ces Rencontres qui se forment du côté de Thiers et aussi d'Ambert, il n'y a pas de place au drame, on serait même plus proches d'un Hymne à la Joie.
Cinq concerts revisitent les plus grands airs et les périodes marquantes de la musique dite "savante" (par opposition à la musique populaire, mais là aussi, il n'est pas certain que le terme soit très juste). La première soirée sera consacrée 100% à Beethoven, l'un des compositeurs les plus renommés. Forcément, des airs célèbres et identifiables comme la 7e symphonie seront joués, mais des morceaux moins réputés, la Pastorale par exemple, feront partie du répertoire à écouter lors de la Maison Illuminée. Ce spectacle aura lieu à la Croix de Fer à Thiers le mercredi 2 aout à 20h30.
Une mise en bouche avant un week-end complet consacré à Gabriel Fauré. Pianiste et organiste français, il a laissé en héritage 255 oeuvres dont une infime partie sera jouée par 70 choristes lors de cette représentation en deux temps. Elle aura lieu en effet le vendredi 4 aout 20h30 à l'église Saint-Genès de Thiers, puis le samedi 5 aout à 17h30 à l'église Saint-Jean d'Ambert.
Ces Rencontres Arioso seront également rythmées par des airs venus d'ailleurs en Europe. Notamment grâce à la Ruche Baroque, un programme pendant lequel se succéderont les plus grands airs et compositeurs de l'époque baroque. Au menu : Bach, Vivaldi, Pergolese et Scarlatti. Huit musiciens, armés de leur voix, alto, clavecin, violon, violoncelle et hautbois, feront revivre des compositions d'un autre temps. A écouter le jeudi 10 aout à 20h30 à l'glise Saint-Genès de Thiers.
Enfin, l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe viendra clore le festival. Crée en 2004 par Nicolas Krauze, il réunit les meilleurs jeunes instrumentistes issus de plusieurs pays européens. Des airs de Saint-Saëns, Moussorgski et Franchomme seront joués, tandis que le violoncelliste ukrainien Dmitry Silvian sera l'invité d'honneur de cette soirée, le samedi 12 aout à 20h30,; toujours au sein de l'église saint-Genès.
L'ensemble du programme et les différentes informations pratiques sont à retrouver sur le site Internet des Rencontres Arioso.