Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Saint-Jean-de-Rock, un festival qui met le feu à Saint-Jean d'Heurs !

Saint-Jean-de-Rock, un festival qui met le feu à Saint-Jean d'Heurs !
Une partie de l'équipe bénévole du festival Saint-Jean-de Rock / Crédit : Facebook Saint-jean-de-Rock

Pour sa 5e édition, le festival Saint-Jean-de-Rock à Saint-Jean d'Heurs, près de Lezoux (63), revient aux fondamentaux. Avec désormais deux soirs de fêtes et une dizaine de concerts, il voit également plus loin.

Ce n'est pas le village auvergnat le plus musical pour rien. Six mois après avoir renommé toutes ses rues par des noms d'artistes, comme nous l'avions découvert en images, la commune de Saint-Jean-d'Heurs s'apprète à battre au rythme de la 5e édition de Saint-Jean-de-Rock. Un festival où tout est dans le titre : du rock, du rock, et encore du rock !

Et pourtant, au bout de cinq éditions, l'équipe organisatrice se laisse encore surprendre. "C'est un peu la découverte. Tous les ans, il y a des nouveautés et c'est difficile de se rendre compte comment ça évolue chaque année." nous explique Boris Luciany, l'un des initiateurs du festival. Et la grosse nouveauté, elle est rapidement visible : il n'y aura non pas un mais deux soirs de concerts cette année pour le festival Saint-Jean-de-Rock. Tout en revenant à des fondamentaux. "L'an dernier, on avait changé de date, et ce n'était pas une bonne chose. Donc on est retournés sur notre date d'origine, avec les 21 et 22 juillet."

Parmi les autres nouveautés, il y aura une ouverture des portes du festival un peu plus tôt, pour avoir les spectateurs à la sortie du travail. "Pour la première fois, nous aurons un afterwork pour ouvrir le festival, avec un happy hour, histoire de nous amener un peu plus de monde." Bien entendu, l'équipe du festival connait ses arguments, et notamment la bière made in Saint-Jean-de-Rock, brassée et embouteillée par la brasserie Billd, qui contribue à la renommée du festival. Attention, avec modération bien entendu (pour la bière, pas pour la musique !). Mais selon Boris Luciany, il y a en tout cas une recherche constante de proximité : "On essaie de promouvoir le local et des produits de qualité".

L'an passé, le festival avait réuni 3500 personnes à Saint-Jean d'Heurs. Et avec les neuf groupes locaux programmés (les plus lointains sont les musiciens de 21 Grammes, orginaires de Saint-Etienne), ajouté à un concert pour enfants, les organisateurs peuvent légitimement prétendre à battre leur record. En pariant de nouveau sur une entrée gratuite, Saint-Jean-de-Rock entend ouvrir l'accès aux concerts à tous. Jusque là, le pari est réussi.

Pour vous faire patienter, voici le teaser déjanté de cette édition 2023 :