Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Le défenseur des droits lance un appel à candidature pour les puydômois

Le défenseur des droits lance un appel à candidature pour les puydômois
Des délégués bénévoles du défenseur des droits sont recherchés à Clermont-Ferrand / photo d'illustration

D’après le défenseur des droits, la Ville de Clermont-Ferrand a besoin de bénévoles pour accueillir et aider toute personne qui aurait un problème avec une entité morale, physique ou publique. Un appel à candidatures est lancé.

Vous voulez déposer une plainte contre une entreprise, un individu ou un service de l’État ? Le défenseur des droits vise à veiller au respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles de la population française. Toute personne résidant en France ou tout français habitant à l’étranger peut saisir gratuitement cette institution.

Devenir protecteur des droits

Le pôle régional Auvergne-Rhône-Alpes du Défenseur des droits a besoin de délégués bénévoles dans le Puy-de-Dôme, surtout à Clermont-Ferrand. Les volontaires auront pour mission d’aider les usagers à faire valoir leurs droits et leurs libertés. Ils devront plus exactement avoir une capacité d’écoute, d’information, de médiation et d’orientation dans le but de trouver une solution rapide et efficace aux potentiels litiges vécus.

En plus de ces savoir-faire, il est impératif d’avoir un bon relationnel, une bonne capacité d’analyse et de synthèse et de rédiger des courriers. Des compétences juridiques ne sont pas requises, mais une formation initiale de 50 heures et des formations continues diverses seront proposées aux futurs protecteurs pour rester informés des évolutions constitutionnelles. Ils devront être mobilisés 2 demi-journées hebdomadaires pour accueillir le public tout au long de leur mission.

Qu’est-ce que le défenseur des droits ?

Le défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 29 mars 2011. Ses objectifs sont multiples : défendre et promouvoir les droits des usagers des services publics, lutter contre les discriminations, assurer le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité, protéger et orienter les lanceurs d’alerte.

Il y a au total 570 délégués bénévoles qui sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer. Ils assurent des permanences dans plus de 990 points d’accueil tels que les mairies, les préfectures ou les maisons de justice et du droit.

Si vous êtes intéressés par le poste, envoyer votre lettre de motivation et CV par mail à l’adresse suivante : [email protected].